The Originals : naissance et sacrifice (From a Cradle to a Grave – 1.22 – fin de saison)

The Originals fin saison 1 From a Cradle to a Grave episode 22

Aux mains des sorcières, Hayley accouche avant de voir son bébé lui être enlevé, Klaus impuissant à ses côtés. Camille apporte son aide à Marcel et Davina, le premier devant récupérer le sang de Klaus pour survivre et sauver les vampires.

Toute cette première saison de The Originals aura tourné autour d’une guerre de pouvoir pour la Nouvelle-Orléans. Si les rapports de force ont été de nombreuses fois modifiés, les enjeux sont revus au sein de ce dernier épisode. Les conflits pour le contrôle du territoire ne disparaissent pas, les Originals trouvent cependant une motivation différente avec l’arrivée du bébé.

Les sorcières s’attellent à réaliser un sacrifice qu’on sait vouer à l’échec. Les scénaristes de la série ne sont pas du genre à nous tuer un nouveau-né, malgré le taux élevé de morts dans le coin. Les vampires sont d’ailleurs ceux à terre, et si Marcel est présent, il est en retrait pour cette fin, n’y trouvant pas pleinement sa place. Il joue tout de même son rôle, nous menant à une conclusion satisfaisante entre lui et Klaus.

La naissance sera en tout cas une occasion pour donner à Hayley une nouvelle place au sein de la famille Mikaelson. Les loups-garous sont définitivement tenus à l’écart pour ce final, démontrant un peu trop qu’ils sont des joueurs dispensables dans la partie. À l’évidence, c’est quelque chose qu’il faudra modifier dans la saison 2. Plus que jamais, Hayley (qui retrouve immédiatement la ligne) est proche de Klaus et Elijah, les liens familiaux prenant le dessus dans From a Cradle to a Grave.

L’équipe créative est décidée à exploiter par tous les moyens possibles les rapports malsains de la famille des Originals. Mikael est toujours dans le coin, avec Davina qui fait preuve de plus de ressources qu’on pouvait l’imaginer, même s’il y a peu de chance qu’elle parvienne à garder un contrôle total sur la situation. Surtout, plus que n’importe qui, le bébé est en danger et n’a aucun moyen de défense. Ce dernier sert alors de symbole (jusqu’à son nom) et plus que cela encore, vu qu’il devient le véritable outil pour entrainer enfin Klaus vers sa possible rédemption. La route s’annonce particulièrement longue et sanguinolente, mais pour la première fois, il est question pour l’hybride d’agir pour sa fille et non pour lui.

Les scénaristes emploient donc à bon escient le bébé pour donner le jour à la fois à de l’action et à des moments plus intimistes. Si la subtilité n’est pas toujours au rendez-vous, cela permet d’exposer une part de la personnalité de Klaus plus complexe et par la même occasion plus intéressante. Le passé d’Hayley trouve aussi sa place pour légitimer ses actes et lui offrir la possibilité de se montrer touchante.

La famille Mikaelson devait être au cœur de ce spin-off de The Vampire Diaries, et ce final remet définitivement en avant leurs relations familiales à tous les niveaux. Klaus et Elijah fonctionnent mieux quand ils sont proches qu’éloignés et le retour de leurs différents proches permet de jouer à la fois de la carte émotionnelle (dans un cas) et d’instaurer de lourds enjeux pour la suite.

From a Cradle to a Grave sert ainsi à ouvrir la porte à la saison 2, où les sorcières sont posées comme la grande menace. Cet épisode aide à mener à bien une grosse partie de ce qui fut construit, recentrant les enjeux autour du bébé avec une efficacité notable. Le rythme est soutenu, et l’émotion s’invite judicieusement dans la dernière partie pour offrir une bonne conclusion à cette saison 1.

Tags : The Originals saison 1 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link