The Originals : passage à l’action (The Battle of New Orleans – 1.21)

The Originals - The Battle of New Orleans (saison 1, episode 21)

Conscient que les loups-garous deviendront une véritable menace si le plan de Klaus réussit, Marcel passe à l’action pour contrer l’hybride et reprendre le contrôle de la ville. Davina continue de voir Mikael, alors que Francesca menace Camille qui découvre de nouvelles informations après avoir déchiffré le code de son frère.

Tout le monde veut reprendre le contrôle de sa ville dans The Originals au point qu’on pourrait penser qu’il s’y cache un filon d’or inépuisable ou une réserve de pétrole. Allez savoir !

Ils ont tous des motivations similaires et des méthodes pour y parvenir qui le sont presque tout autant. Manipulation, mensonge, traitrise et chantage sont présents pour bousculer les forces en place. Encore. The Battle of New Orleans joue donc avec les mêmes ficelles qui ont alimenté la saison avec tout de même le grand avantage que nous approchons de la conclusion.

Pour autant, cela n’empêche pas Klaus, malgré une évolution perceptible ces derniers épisodes, de retomber dans ces vieilles habitudes. Il est quelque peu décevant de noter une absence totale de progression sans raison valable, comme s’il était impossible d’entrainer un léger changement chez l’hybride. Au moins, ses actions violentes et son comportement pétulant sont en grande partie responsables de sa chute. Peut-être que celle-ci pourra pousser les scénaristes à s’intéresser d’un peu plus près à ce que la partie loup-garou de Klaus signifie vraiment (vu que cela n’a pas franchement été creusé).

L’Original n’est pas le seul à se faire avoir, c’est aussi le cas de Marcel et ses amis vampires. Il faut dire que ces derniers font preuve de peu de logique et d’un très mauvais instinct de survie quand le moment le réclame et c’est un peu navrant.

Quoi qu’il arrive, The Battle of New Orleans appartient à Francesca. Celle qui représentait la faction humaine était jusque-là réduite à un rôle assez simple, mais qu’il n’y avait pas de raison de remettre en cause. Les scénaristes ont su fournir les informations nécessaires pour crédibiliser la révélation autour de son identité lorsque celle-ci arrive. Narrativement, cela est suffisamment bien fait pour tenir la route et fonctionner, voire même susciter un peu d’excitation. Intelligente, avec de la ressource et prête à prendre des décisions drastiques, Francesca se révèle à peine et s’impose dans aucun doute comme une figure avec un véritable potentiel. Si la faction humaine parait au final n’être réduite qu’à Camille (c’est triste), on peut toujours se consoler avec le fait que Francesca est une antagoniste digne de ce nom.

Cependant, après toute une saison à jouer entre alliances et mésalliances, le twist n’a pas non plus tout l’effet escompté. Il est juste difficile de réussir à vraiment être étonné, même sans le voir venir, d’un retournement de ce genre dans cette saison, vu que c’est plus ou moins la formule du show. Ainsi, il n’est plus question de savoir qui va trahir, mais quand la personne va trahir à ce niveau. C’est ce qui fait que Klaus n’a pas brillé par son intelligence au sein de cet épisode.

A l’arrivée, The Battle of New Orleans se repose sur les éléments de base du show. S’il est dommage que cela fonctionne grâce à des décisions parfois stupides des personnages (qui arrive encore à faire confiance à quelqu’un dans cette ville ?), l’orchestration réussie des évènements permet à chaque faction de passer à l’action et de faire monter les enjeux comme il se doit à un épisode de la fin de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link