The Originals : retour en 1919 (Long Way Back from Hell – 1.14)

The Originals : retour en 1919 (Long Way Back from Hell – 1.14)

Rebekah se réveille dans l’hôpital où elle a travaillé en 1919, prisonnière de la sorcière Genevieve qui compte la détruire en exposant l’un de ses secrets. Elijah recherche son frère et sa sœur avec l’aide de Marcel et Hayley.

Après une pause de trois semaines dû aux jeux olympiques, The Originals reprend là où elle s’était arrêtée, avec Rebekah et Klaus aux mains des sorcières Genevieve et Celeste. Elles veulent toutes les deux obtenir vengeance et détruire la famille Mikaelson. Elles auraient sûrement plus de difficultés à atteindre leur but si les Originals n’étaient pas aussi facilement manipulables.

Un sentiment de frustration émerge alors au visionnage de cet épisode où chaque membre de la famille agit comme on pourrait s’y attendre. Rebekah se retrouve en position de faiblesse, sous les effets du venin de loup-garou qui coule dans ses veines et qui la replonge dans des souvenirs qu’elle préférerait ne pas voir ressurgir. Ce n’est pas tant qu’elle revit un passé douloureux, mais plus que Genevieve a créé un lien avec Klaus pour que celui-ci découvre une lourde trahison commise par sa sœur.

Rebekah endosse ainsi de nouveau le rôle de la victime, sujette d’abord à la sorcière puis ensuite destinée à payer le prix de ce qu’elle a fait à son frère. Si on avait pu alors espérer que Klaus ne se laisse pas consumer par sa haine habituelle, ou au moins qu’il prioriserait ses objectifs, il n’en sera rien. À ce stade de la saison, le personnage semble tout bonnement incapable d’évoluer, éternellement victime de ses instincts les plus primaires et aisément influencé.

Long Way Back from Hell se repose sur la dynamique classique de la famille Mikaelson que Celeste connait parfaitement et utilise à son avantage pour obtenir ce qu’elle veut. Face à un comportement si routinier, ma foi, elle mérite sans conteste d’avoir la victoire. Heureusement, l’épisode offre quelques éclaircissements sur des évènements passés largement évoqués, mais dont les origines étaient inconnues. L’histoire lève le voile sur le rôle de Rebekah dans la vie de Genevieve et même où se trouvait Celeste à cette période. Nous apprenons aussi comment leur père Michael est arrivé en Nouvelle-Orléans, une révélation présente pour créer une scission dans la famille.

Si Rebekah et Klaus sont manipulés par les sorcières, Elijah a pour tâche de les retrouver avec l’aide de Marcel et Hayley. Cette dernière ne perd pas de vue sa famille de loups-garous, et tout étant tout interconnecté, le sujet trouve sa place dans l’épisode, mais parait presque hors propos au vu de ce qui se passe. Marcel permet surtout à Elijah d’obtenir la part d’informations nécessaires pour jouer son rôle de « bon » frère qu’il endosse éternellement lorsque Klaus est prêt à faire du mal à ses proches. Il reste tout de même celui qui s’en sort le mieux, ne serait-ce, car il est apte autant à comprendre Rebekah que Klaus dans le cas présent et qu’il apporte toujours une certaine sophistication qui fait sincèrement défaut aux deux autres.

The Originals délivre donc un épisode qui en révèle un peu plus sur le passé des Mikaelson et utilise ses vieux souvenirs pour créer un conflit de taille dans la famille qui a l’habitude de se faire souffrir. Le cycle parait difficilement brisable, bien que ce soit la meilleure retombée qui pourrait y avoir et aiderait sans conteste les personnages à évoluer. Les sorcières ne font alors qu’utiliser à leur avantage les faiblesses trop connues de leurs ennemis. Les révélations sont trop bien préparées pour en être vraiment et le déroulement se révèle trop mécanique pour que l’épisode puisse réellement se montrer satisfaisant d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link