Orphan Black : Il faut soigner le clone malade (2.04 à 2.06)

Orphan Black : Il faut soigner le clone malade (2.04 à 2.06)

Sarah est toujours en fuite, tandis que Helena est aux mains des Proletheans. Alison se réveille dans un centre de désintoxication. Cosima découvre que Leekie avance dans ses recherches.

Le démarrage de cette seconde saison d’Orphan Black a été quelque peu chaotique. Il manquait clairement quelque chose, cet élément qui a permis à la série de prendre forme jusque-là et qui parait s’être dissipé. Heureusement, l’épisode 2.05 est là pour nous montrer qu’il n’a finalement pas disparu. Il semble juste que les scénaristes l’aient négligé.

Concrètement, chaque clone vit ses aventures indépendamment des autres. Si durant les premières heures du show cela était nécessaire pour laisser le mystère germer, Sarah avait fini par trouver ses « sœurs » et c’est en les faisant travailler ensemble que l’équipe scénaristique a vraiment fait décoller l’histoire. Que reste-t-il de cela aujourd’hui ? Pas grand-chose, puisque Cosima est perpétuellement dans son labo, Alison est entrée en cure de désintoxication suite à ses problèmes d’alcool et Sarah est sur la route.

Heureusement donc que celle-ci est réunie avec Helena. La psychopathe du club de clones retrouve ainsi sans tarder sa liberté pour renouer sa jumelle. Pour elle, il est désormais question de famille et cela tombe bien, car quand elle n’est pas en train de tuer quelqu’un, elle a des choses intéressantes à raconter et, surtout, elle fait renaitre cette petite étincelle qui fait fonctionner Orphan Black. De là à dire que Tatiana Maslany n’excelle que quand elle est face à elle-même, il n’y a qu’un pas.

D’un autre côté, les scénaristes jonglent assez maladroitement avec les autres personnages. Mrs. S suit sa propre route ; Art n’est qu’un accessoire qui doit assembler des pièces que Sarah n’a pas le temps de consulter ; Felix est plus ou moins pris en étau et attend sa sentence ; Paul ne parait pas savoir ce qu’il doit faire avec lui-même ; Delphine est à peine une sidekick ; et Cal s’impose comme étant en quelque sorte un mystère sans réelle valeur qui a pour seul mérite de tenir Kira éloignée de ce qui se passe. Au milieu de tout cela, les Proletheans apparaissent de trop et leur histoire peine à gagner en intérêt.

Heureusement donc qu’Helena est venue redynamiser un peu tout cela, mais ce n’est pas vraiment suffisant. Pour compenser, on commence à nous livrer des informations sur l’origine de clones, ce qui est une partie de la mythologie qui offre plein de possibilités. Néanmoins, il devient de plus en plus apparent que les scénaristes savent où ils veulent se rendre, mais qu’ils n’ont pas pleinement pensé à ce qu’ils allaient raconter en attendant d’atteindre la destination qu’ils se sont fixée. Les quelques révélations qui sont faites explicitent ainsi une certaine forme de timidité que l’on retrouve d’ailleurs avec Cal ou encore les Proletheans. Il n’est pas vraiment question de progresser en suivant la route la plus directe. Sarah avance alors à tâtons, collant les morceaux pour arriver au point où le mystère qu’elle cherche à éclaircir pourrait n’être que l’arbre cachant la forêt.

Dans un sens, c’est intéressant de voir où l’intrigue nous conduit, mais cela ne règle pas le problème de dynamique qui touche une bonne partie de cette seconde saison. Il serait donc temps que Sarah fasse plus que téléphoner à ses sœurs, elles doivent travailler ensemble pour le bien de la série. Orphan Black a prouvé qu’elle avait de quoi être brillante, mais si ses atouts sont négligés, elle pourrait bien s’épuiser rapidement.

A ce stade, cette seconde saison montre des signes prometteurs en retrouvant quelque peu sa forme et en livrant des informations qui pourraient redéfinir les forces en jeu, mais il ne reste déjà que quatre épisodes pour construire là-dessus. Il y a donc autant de quoi être intrigué qu’inquiété.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link