Orphan Black : Le temps des révélations (2.10 – fin de saison)

25 Juin 2014 à 18:00

Orphan Black : Le temps de révélations (2.10 - fin de saison)

Maintenant que Dyad détient Kira, Sarah décide de se rendre pour pouvoir s’assurer de sa sécurité. À l’extérieur, Cal entre en contact avec Mrs. S. et ils développent ensemble une stratégie pour les récupérer toutes les deux.

Durant cette saison 2 d’Orphan Black, Les activités de Dyad n’ont jamais été très claires, l’idéologie et les enjeux économiques qui leur étaient liés n’ayant jamais été vraiment précisés. Il est donc temps d’en découvrir un peu plus, même si ce n’est pas totalement ce que ce season finale nous propose.

En fait, c’est plutôt le contraire, car il n’est pas vraiment question de Dyad et de ses expériences, malgré une première moitié d’épisode qui se consacre à cela. La série se focalise toujours sur ses personnages et c’est à ce niveau que les choses se jouent. Néanmoins, ce qui se déroule manque quelque peu de consistance au moment où la situation dramatique se désamorce de manière inconséquente.

Donner tout le pouvoir à Rachel était pourtant une bonne idée, tout particulièrement quand la relation avec son père la pousse à être encore plus émotionnellement instable. Cela dit, la montée de la tension et la terreur grandissante qui en découlent s’évaporent soudainement à mi-chemin, comme s’il était simplement temps de passer à autre chose.

À ce stade, à l’exception de quelques révélations au sujet du projet Leda, cette saison n’aura finalement pas offert beaucoup d’avancées. La majorité des clones reviennent au point de départ et leurs options sont plus limitées que jamais. Dorénavant, dans quelle direction Orphan Black doit-elle nous entrainer ?

La réponse viendra par le biais de Marion Bowles. Bien généreusement, elle comble quelques trous dans la mythologie. Elle n’était pas obligée de le faire, mais cela est bienvenu, car on peut ainsi mieux comprendre la place de Dyad et les enjeux entourant les expériences sur le clonage. Cela va cependant plus loin, un peu trop d’ailleurs, étant donné que l’on termine l’épisode avec des informations supplémentaires qui ne précisent pas vraiment quel rôle Sarah et ses sœurs doivent jouer dans l’histoire à présent.

Ce season finale a donc de quoi laisser perplexe sur le voyage parcouru durant les 10 derniers épisodes. On pourrait presque penser que les scénaristes ont soudainement trouvé une nouvelle voie à explorer et l’introduisent à la va-vite au détriment du reste. Le professeur Duncan en paie alors le prix sans avoir eu l’opportunité d’être pleinement exploité, et il n’est finalement pas le seul. Cette conclusion apparait ainsi être plus au sujet de ce qui est à venir que de ce qui vient de se passer.

Heureusement, si le développement de la mythologie redéfinit les contours du show, son cœur reste intact. Les sœurs se retrouvent ensemble, même si ce n’est que le temps d’une soirée, et cela permet de recentrer véritablement les choses. Si les scénaristes misent sur les mystères, ils n’oublient pas totalement que ce qui a fait Orphan Black, ce sont ses personnages, ses clones.

Au bout du compte, ce season finale est construit pour tenter de surprendre de façon presque continuelle et cela ne fonctionne qu’à moitié, car les storylines dans lesquelles on nous a demandé de nous investir sont au final assez mal traitées. Le renouvellement n’étant pas assuré, il est regrettable qu’il ait moins été question de fermer proprement un chapitre que d’en ouvrir hâtivement un autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link