Orphan Black : clones en péril (saison 2)

Orphan Black saison 2

Kira a disparu et Sarah est prête à tout pour retrouver sa fille. La santé de Cosima se dégrade petit à petit, et le temps lui est compté. Alison tente de reprendre le contrôle de son existence en s’investissant dans une comédie musicale, mais cela tourne mal. Blessée, Helena est capturée par les Proletheans.

Rien ne va plus pour les clones dans cette saison 2 d’Orphan Black. Leur monde a été mis sens dessus dessous lorsqu’elles ont découvert leurs origines et maintenant, elles tentent tant bien que mal de gérer ce que cela implique.

Après une première saison animée par le débat entre l’innée et l’acquis, l’équipe scénaristique va étrangement s’éloigner d’une réflexion plus poussée sur les thématiques du clonage. Si Cosima reste celle qui est là pour maintenir la flamme de la science en vie, sa maladie détournera l’attention de la majorité de questions morales liées à l’aspect expérimentale de leur existence. Il faudra d’ailleurs attendre les derniers épisodes pour que l’on s’intéresse de plus près au code génétique.

En attendant, Sarah nous trimballera d’un bout à l’autre de la saison dans ces vagabondages alors qu’elle tente de protéger sa fille. La plupart des enjeux reposent alors sur Kira et plus spécifiquement sur ce qu’elle représente – autant pour sa mère que pour l’institut Dyad. On se retrouve la plupart du temps face à des situations manichéennes, avec la clone Rachel incarnant le mal du monde corporatiste. En plus de limiter les approfondissements pour ce nouveau personnage, cette approche nous plonge dans une situation presque confuse, se contentant de placer les ennemis de Sarah en simple vilain avec des intentions qui ne sont pas très bien définies. Les scénaristes alimentent alors leur intrigue avec beaucoup plus de soupçons que de véritables enjeux.

La saison n’est pas aidée par l’éclatement du Clone Club. Ses membres passent la plupart des épisodes à gérer leurs intrigues indépendamment les unes des autres. Cosima se retrouve vite enfermée dans son labo, alors qu’Helena sera de son côté aux mains des Proletheans. Le culte religieux prend un tournant inattendu dans cette histoire, à travers un leader décidé à changer leur perception de la science. De cette façon, Helena reste souvent loin de sa sœur – qui n’est pas forcément plus que concernée par ce qui peut lui arriver.

De son côté, Alison tente de mener une vie ordinaire et la soccer mom est idéale pour creuser les retombées psychologiques découlant de leur situation. Néanmoins, si les scénaristes abordent les conséquences de son acte meurtrier, ils ne s’intéressent pas de front à son origine et à sa difficulté à gérer son statut de clone. Pourtant, le personnage suivra une voie parfaite pour cela, que ce soit pour l’impact que cela a sur sa vie de famille ou avec son penchant pour l’alcool. Si le couple Hendrix ressort plus solide que jamais de cette saison 2, leur histoire a des répercussions limitées, sentiment amplifié par un manque de développement plus poussé et une progression trop déconnectée du reste.

Au final, cette seconde saison d’Orphan Black rencontre des difficultés à rebondir après les évènements ayant conclu la première. Avec seulement 10 épisodes, les choses mettent trop de temps à prendre forme et ne trouvent pas forcément de conclusion satisfaisante. Les réponses fournies à la fin sont là pour mener la série dans une nouvelle direction, vers une troisième saison qu’on souhaite plus maitrisée.

Initialement annoncée pour être diffusée dès le 24 septembre à 20h50, la saison 2 d’Orphan Black arrive finalement sur Numéro 23 à partir du mercredi 1er octobre à 23h05 avec deux épisodes à la suite.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires