Aller au contenu
Séries Outcast Saison 2 : L’invasion a commencé

Outcast Saison 2 : L’invasion a commencé

  • par
  • 3 min read

Outcast Saison 2 - Outcast Saison 2 : L’invasion a commencé

Comme vous le savez peut-être, Cinemax a décidé de revoir sa copie. Elle veut plus d’action, revenir aux sources. Néanmoins, Outcast a été renouvelée avant que la nouvelle approche créative de la chaine ne soit annoncée. Il a alors été dit que la saison 2 de l’adaptation du comic book de Robert Kirkman évoluerait en conséquence. Il était cependant difficile de savoir ce que cela signifiait réellement.

Quoi qu’il en soit, la saison 2 d’Outcast reprit exactement là où la précédente s’est arrêtée. Kyle Barnes (Patrick Fugit) a décidé de fuir avec sa fille, mais il est contraint de faire marche arrière quand il réalise que ce n’est pas la solution à ses problèmes.

C’est un peu léger. D’ailleurs, cela éloigne le show de ce qui s’est produit dans le comic book – difficile de mesurer les différences au-delà de cela, car la série avance plus rapidement que la version papier.

En tout cas, Kyle revient à Rome et il est décidé à se battre — ou non. Il hésite, mais pas le chef de la police. Byron (Reg E. Cathey) veut en effet mettre l’ennemi à la porte de la ville et compte sur Kyle pour le faire.

C’est sa première erreur. Tout du moins, c’est la première illustration d’un problème bien plus grand. Outcast ne sait visiblement plus ce qu’elle doit être. En saison 1, elle était un show d’horreur, cherchant à livrer des frissons en explorant dans des peurs rationnelles qui nous donnait un récit gothique dans lequel la paranoïa et la violence pouvaient être pleinement exploitées.

En saison 2, la série devient un ersatz de L’invasion des Profanateurs qui ne s’assume pas. Si Brent Spiner continue de faire frissonner dans le rôle de Sidney qui veut anéantir l’humanité, les autres personnages errent en cherchant quelle mission doit devenir la leur.

Pour le révérend Anderson (Philip Glenister), la vengeance semble être le bon choix, mais il manque de conviction. Pour Megan (Wrenn Schmidt), faire face à la réalité est difficile et alimente une confusion qui s’étire trop et devient contagieuse. Même Byron qui insuffla de la détermination au point de départ finit par s’égarer.

Au milieu, on tente de tenir Kyle loin de ses ennemis et cela se fait grâce à une exploration du passé de sa famille. La mythologie d’Outcast prend alors forme, mais il y a là encore des hésitations. Elles ne disparaîtront que dans les trois derniers épisodes qui semblent surtout pensés pour mettre en place la saison 3.

Concrètement, même si la menace que suggère Sidney est suffisante pour maintenir l’intérêt de l’histoire, cette saison 2 souffre réellement d’un problème identitaire. Peut-être est-ce le résultat des consignes imposées par Cinemax. Peut-être est-ce dû à un éloignement du matériel d’origine. En tout cas, si les performances du casting aident à rester investi dans les personnages, cela n’est pas suffisant pour faire de même avec les enjeux de l’histoire, puisqu’ils deviennent toujours plus nébuleux d’un épisode à l’autre.

Si Outcast explorait des idées intéressantes au point de départ, elles ont perdu leur force et/ou ont malheureusement été remplacées en cours de route. Cette saison 2 divertit suffisamment pour se laisser regarder, mais quand la conclusion survient, on peut se demander comment on en est arrivé là et c’est regrettable.

511ytyYtLlL. SL500  - Outcast Saison 2 : L’invasion a commencé
small orange - Outcast Saison 2 : L’invasion a commencé
Price Disclaimer