Aller au contenu
Séries Autres séries Outlander – Sassenach (pilote)

Outlander – Sassenach (pilote)

outlander saison 1 episode 1 - Outlander – Sassenach (pilote)

Nous sommes en 1945 et la Seconde Guerre mondiale est terminée. Infirmière, Claire reconnecte avec son mari après le conflit. Ils se rendent en vacances en Écosse sur les traces d’un ancêtre de son époux. Ce que Claire n’imagine pas encore est qu’au cours de ce voyage, elle sera transportée à une tout autre époque, changeant à tout jamais son existence…

À peine la diffusion de Power terminée, Starz enchaine avec une série d’un tout autre genre. Développée par Ronald D. Moore – le créateur de Battlestar Galactica (2004-2009), Outlander se centre sur Claire, une femme du XXe siècle qui va être transportée au XVIIIe siècle en Écosse en pleine guerre civile.

Adaptation des romans de Diana Gabaldon publiés en France sous le titre Le Chardon et le Tartan, le show se présente comme une fiction historico-romantique avec des éléments de fantasy et de SF. Ces derniers sont pour le moment minimes et existants pour rendre réalisable le voyage dans le temps.

Claire est donc destinée à quitter son époque pour une autre, mais cela ne va pas se faire tout de suite. Loin de là, car les trois quarts du pilote seront consacrés à la suivre aux côtés de son mari Frank dans son voyage en Écosse. Le couple est en période de reconstruction après avoir été longuement séparé par la guerre.

Ronald D. Moore veut nous entrainer dans la tête de son héroïne à l’aide d’une voix off pour que l’on puisse voir le monde à travers ses yeux. Claire n’arrête pas de nous expliquer l’état de son existence et ce qu’elle vit présentement avec son époux. Chaque occasion est saisie pour légitimer son mariage, sans pour autant le vouloir trop solide, un conflit qui se ressent entre ce que Claire nous dit et ce que les images renvoient. Ce n’est pas tant un sentiment de confusion, mais plus de l’agacement qui en ressort, la voix off étant omniprésente et sincèrement étouffante.

Il y a aussi une volonté de créer une sorte d’émerveillement face à la beauté du territoire écossais avec une touche que l’on pourrait qualifié de folklorique pour une note plus poétique. La partie technique ne déçoit pas, sans surprise, Outlander délivrant un premier épisode visuellement soignée, malgré une emphase visuelle qui est parfois trop manipulatrice pour faire vraiment effet. La musique de Bear McCreary, aussi réussie soit-elle, ne fait que renforcer cette idée.

À l’évidence, les qualités visuelles et sonores ne peuvent pas compenser pour l’incapacité de Ronald D. Moore à rendre intéressante les vacances de Claire et Frank. Il met un soin particulier à transformer quasiment chaque scène en bout d’information, en élément d’exposition. La mise en scène est souvent trop calculée au point d’alourdir le récit – quand ce n’est pas la voix off de Claire qui le fait.

Le voyage dans le temps de Claire dans la dernière partie de l’épisode parvient à changer le rythme en faveur d’un plus soutenu. Une notion d’inconnu peut émerger pour laisser entrevoir alors la véritable histoire avec un violent conflit et des personnages à découvrir.

Après un pilote qui nous aura présenté principalement la vie de Claire en 1945, il est évident que le deuxième épisode devra à son tour exposer l’Écosse dans laquelle se trouve maintenant l’héroïne. Autant dire que cette introduction parait aussi incomplète que mal gérée, car au final assez peu engageante et gâchée par une voix off trop présente. L’aventure de Claire devrait donc pleinement commencer à l’épisode 2…