Outlander Saison 3 Partie 1 : Loin des yeux, loin du cœur ?

La saison 2 d’Outlander s’était achevée en 1966, alors que Claire apprenait que Jamie, l’homme qu’elle avait dû quitter il y a 20 ans était toujours en vie. Aussi déchirant que surprenant, le final nous avait laissés avec bons nombres d’interrogations : Qu’est-il arrivé à Jamie ? Que s’est-il passé durant ses 20 dernières années ? Claire va-t-elle retraverser les pierres ?

Indéniablement, ces 6 premiers épisodes de la saison 3 sont plutôt denses dans leurs contenus. En effet, les scénaristes s’efforcent d’aborder ce gouffre temporel d’une vingtaine années dans le but de nous reconnecter avec les personnages. Surtout, et peut-être avant tout, pour mieux cerner les difficultés que le couple devra affronter dans sa seconde partie de saison.

Le récit nous ramène à la bataille de Culloden où Jamie assiste à l’inévitable massacre des siens. Dans ce bain de sang, il croise Jack Randall et les deux hommes livrent ainsi leurs derniers combats. Laissé pour mort, Jamie est donc sauvé in-extrémiste.

Les années que l’écossais rebelle passe loin de son épouse ne sont pas les plus heureuses de son existence. Renfermé sur lui-même, Jamie peine à se reconnecter avec ses proches et s’efforce d’évoquer le moins possible le souvenir de la femme qui le hante.

C’est peu ou prou la même situation pour Claire. Bien entendu, sa vie est dans un sens plus simple, grâce à Frank, elle a la chance de repartir à zéro. Un nouveau pays (les États-Unis), une nouvelle ville (Boston) et de nouvelles perspectives d’avenir (elle fait des études de médecine).

Cependant, malgré le soutien de Frank dans l’éducation de leur fille, Brianna, Claire ne parvient pas à oublier une vie désormais révolue. Évidemment, tout cela a des répercussions sur le couple qu’elle forme avec son historien de mari qui apparaît dès lors comme un dommage collatéral. C’est d’ailleurs la plus belle réussite de cette première partie de saison 3, l’approfondissement du personnage de Frank.

Le rôle de Tobias Menzies est loin d’être évident et les scénaristes ont su l’évoquer avec beaucoup de sensibilité. Frank subit de plein fouet une situation qui le dépasse et qu’il ne mérite pas. Quand on se place de son point de vue, Frank est le mari légitime, celui qui a perdu sa femme avant d’en retrouver une totalement différente – Claire est enceinte d’un autre homme et éprise de ce dernier. Frank voit son ménage volé en éclats sans jamais avoir rien fait qui puisse justifier cela. S’il aime sa fille Brianna, elle est un rappel permanent de cette ombre planant sur son mariage.

Si ces épisodes sont marqués par la notion même du souvenir, les scénaristes ne tirent pas un trait sur certaines thématiques déjà présentes lors des précédentes saisons. Outlander continue d’entre mêlées les événements historiques aux parcours des personnages. L’après-Culloden permet de voir la terrible répression subie par les Écossais qui se retrouvent privés de leurs propres cultures.

Au travers de Claire, les scénaristes peuvent également évoquer la société américaine des années 50/60, encore ancrée dans un schéma patriarcal et teinté de racisme. La série, encore une fois, fait de Claire une femme avant-gardiste, bien décidée à devenir chirurgienne malgré le ricanement de certains hommes.

Bien que finissant par réunir Claire et Jamie comme cela était attendu dès le départ, cette première moitié de saison 3 d’Outlander n’a pas suivi la route la plus simple, entrainant la série dans des eaux nouvelles. Ce fut risqué, mais cela fonctionna et on peut même se demander comment les scénaristes vont réussir à maintenir à ce niveau l’intérêt de leur histoire à présent.

Outlander, Tome 3 : Le voyage
List Price: EUR 17,00
Price: EUR 17,00
Price Disclaimer
Tags : Outlander moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link