Aller au contenu
Séries Outlander Saison 3 Partie 2 : Vers de nouveaux horizons

Outlander Saison 3 Partie 2 : Vers de nouveaux horizons

Outlander Saison 3 Episode 10 - Outlander Saison 3 Partie 2 : Vers de nouveaux horizons

Cet article couvre les épisodes 7 à 13 de la saison 3 d’Outlander et contient de légers spoilers, notamment sur les précédents épisodes.

Après une première partie évoquant l’absence de l’être aimé, son manque, mais aussi son souvenir, Outlander inaugure une toute nouvelle page de son histoire en réunissant Claire et Jamie dans les dernières minutes de l’épisode 5. Passé l’émotion des retrouvailles, les scénaristes se devaient de maintenir l’intérêt du spectateur pour le destin des Fraser en donnant un nouveau cap à la série.

Ces 7 derniers épisodes sont tout aussi denses que ce que l’on a pu voir précédemment. Entre une réunion plus difficile que prévu entre Claire et Jamie, le kidnapping du jeune Ian et un voyage en Jamaïque, les scénaristes n’ont pas relâché leurs efforts pour proposer les rebondissements les plus inattendus.

Mais, là où le début de la saison avait su fixer un cap clair – la réunion de nos héros – cette seconde moitié de saison est bien plus brouillonne dans ses intentions. Une partie des épisodes sert avant tout à réintroduire en douceur Claire dans l’univers de Jamie, on recroise le chemin de certains personnages comme Fergus, tout en éclairant certaines zones d’ombre sur la vie de l’Highlander.

La suite est bien plus déroutante, mais pas forcément dans le mauvais sens. En effet, les scénaristes bouleversent leur série avec l’enlèvement de Ian – le neveu de Jamie – qui entraîne les Fraser dans une nouvelle aventure riche en surprises. On embarque alors dans un (très) long voyage en mer qui les mène en Jamaïque ou ils vont devoir faire face à de nouveaux dangers et les retours inattendus.

D’une part, les scénaristes d’Outlander poursuivent l’une des thématiques centrales de cette troisième saison : le souvenir. Avec le temps, Claire et Jamie ont idéalisé ce qu’ils étaient avant, et la série s’attarde à montrer la difficulté de renouer des liens avec une personne devenue un inconnu. D’autre part, de nouvelles intrigues ayant trait aux conditions des voyages en mer ou à l’esclavage se montrent pertinentes.

Enfin, cette seconde partie de saison clôture certains arcs narratifs laissés en suspens, puisque le personnage de Geillis refait son apparition. Beaucoup la pensait morte lors de la saison 1, celle-ci revient avec un plan – un peu tordu – afin de redonner un roi à l’Écosse. Cela permet également de lancer quelques pistes sur l’explication des voyages temporels toujours très mystiques pour l’instant. Claire l’évoque comme un appel venant de l’autre côté, est-ce que Jamie l’a appelée ? Est-ce que cela signifie que Brianna pourrait à son tour être appelée par sa mère ?

Pour autant, le parcours jusqu’au final de cette nouvelle saison est émaillé de quelques incidents. Les événements s’enchaînent, mais manquent d’un réel liant. Si l’enlèvement de Ian fait office de point de départ pour cette seconde partie de saison, il est finalement laissé de côté durant quelques épisodes centrés sur la nouvelle séparation entre Claire et Jamie. Cette digression, présente dans les livres, se révèle bien moins fluide à l’écran qu’à l’écrit. Mais surtout, cela empiète sur l’ultime partie de la saison se déroulant en Jamaïque qui aurait gagné à être rallongée afin d’approfondir le retour de Geillis, mais aussi les ennuis dont est victime Jamie.

Parsemée de bonnes idées et d’une réelle envie de renouveau, Outlander finit pourtant sa saison en demi-teinte. Néanmoins, dans ses derniers instants, les scénaristes redressent la barre avec quelques belles promesses pour la future saison 4.

51NXs b+WKL. SL75  - Outlander Saison 3 Partie 2 : Vers de nouveaux horizons
Price: 18,90 €
small orange - Outlander Saison 3 Partie 2 : Vers de nouveaux horizons
Price Disclaimer
Étiquettes: