Pan Am : Les ailes du désir (série complète)

6 Mar 2012 à 8:04

Années 60. Après un mariage avorté, Laura s’installe à New York avec sa sœur Kate et se lance à son tour dans la carrière d’hôtesse de l’air à Pan Am. Laura va se lier d’amitié avec Colette et Maggie, deux autres hôtesses, et deux pilotes, Dean et Ted, avec lesquels elle va parcourir le monde.

Bienvenue dans Pan Am. Veuillez attacher votre ceinture, vous détendre et profiter des jolies actrices, des beaux acteurs et des paysages de carte postale (sur fond vert). Lancée à la rentrée 2011 sur ABC, cette série met en scène la vie d’hôtesses de l’air et de pilotes de la plus grande compagnie américaine ; elle n’aura eu que 14 petits épisodes pour nous rendre nostalgiques d’une époque que peu d’entre nous ont connue : l’American Way of Life des années 60.

Pan Am a ainsi pour seule ambition de faire rêver son public en flirtant assez souvent et sans rougir avec le soap. Pour autant, la série fait un joli travail de description de la femme des années 60 à travers le portrait de ses quatre héroïnes aussi différentes que complémentaires.

Maggie Ryan (Christina Ricci) est une empêcheuse de tourner en rond légèrement opportuniste et drôle qui refuse l’autorité, détourne les règles dès qu’elle le peut et n’hésite pas à trahir si cela peut lui éviter d’être évincé de la compagnie. Dans cette série citoyenne du monde, il y aussi une Française dans le texte incarnée par la Canadienne Karine Vanasse qui parle aussi bien français sans accent qu’anglais. Colette est une gentille fille, une bonne amie, une bonne petite amie, intelligente et effacée juste ce qu’il faut et dont la famille a souffert de l’occupation française par les Allemands. Quant aux sœurs Cameron, on ne peut pas faire plus différentes. Kate (Kelli Garner), jeune femme de son temps, est enrôlée par la CIA et y trouve une nouvelle raison de vivre ; Laura (Margot Robbie), la nouvelle venue, couvée pendant des années par ses parents, découvre quant à elle un monde en pleine expansion auquel elle va tâcher de s’adapter.

Si la série est avant tout centrée sur ces quatre jeunes femmes, les hommes sont aussi de la partie. Ainsi, le beau et jeune pilote Dean (Mike Vogel) incarne toutes les qualités du gendre parfait, et Ted (Michael Mosley), son copilote, est un bon vivant, un garçon gentil et charmant qui cherche l’approbation d’un paternel exigeant.

Car à l’époque, comme le rappelle la série, intégrer ce fleuron de l’aviation qu’était Pan Am n’était pas une mince affaire et relevait de l’honneur. Tous les épisodes tournent d’ailleurs autour de la destination de la semaine. Découverte pour certains, occasion de croiser l’homme ou la femme de ses rêves, mission d’importance pour les autres, le monde est un grand terrain de jeu où tout est possible.

Dates majeures de l’histoire américaine (les missiles de Cuba, l’assassinat de JFK…), intérêts politiques et personnels, histoires d’amour à l’eau de rose, place de la femme dans la société, homosexualité réprimée, charme de l’uniforme… Pan Am intègre tout cela en 14 épisodes sur un ton relativement léger. La série ne restera sans doute pas dans les annales, mais elle fut un délicieux remède contre la morosité quotidienne.

L’intégrale de Pan Am sera disponible en DVD à partir du 17 avril 2013.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link