Pan Am – Eastern Exposure (1.04)

17 Oct 2011 à 12:36

Après un détour par Rangoon, l’équipage de Pan Am se rend à Djakarta, où Kate rencontre des difficultés à compléter sa mission à temps. Maggie prend Laura sous son aile pour lui faire découvrir la ville alors que Ted cherche à capter la télévision pour assister au décollage d’une fusée.

La famille et l’émancipation sont au cœur de ce nouvel épisode de Pan Am qui nous entraine en Asie du Sud-Est. Les hôtesses de l’air en profitent pour se faire bronzer et/ou s’amuser, du moins certaines, car Kate doit encore une fois remplir une mission qui va rencontrer des obstacles familiaux.

La relation entre les deux sœurs est de nouveau mise en avant, cette fois-ci pour aboutir sur une confrontation qui aura ses conséquences. Il faut dire que Kate est prise entre ses deux boulots et sa perception de la vie au point que sa sœur finit à sa façon par en payer le prix. À vouloir endosser le rôle de l’ainée responsable, Kate en devient étouffante et pire que tout, ne réalise pas que sa sœur cherche juste à la satisfaire, comme elle a passé une grosse part de son existence à sûrement l’idéaliser et tenter de plaire à sa famille. Laura doit donc trouver sa propre voie, Pan Am ayant été le premier pas dans cette direction, et Maggie se présentant comme la seconde. Cette dernière, par son aisance et sa désinvolture, fait rêver Laura. C’est de toute façon tout ce que peut faire Maggie à ce stade, car l’équipe créatrice ne semble pas décidée à vouloir lui donner une profondeur humaine, préférant simplement exploiter l’image de la femme qu’elle renvoie.

Laura et Ted ont par ailleurs quelque chose en commun : des rapports compliqués avec leur famille. Après le rapprochement entamé la semaine dernière et qui n’a mené nulle part, la scène avec la télévision montre qu’il y a réellement quelque chose à exploiter entre l’hôtesse et le premier officier, car ils possèdent une alchimie indéniable. Ted, présenté comme un membre plutôt frivole, de l’équipe, gagne au sein de ce Eastern Exposure, une couche de complexité qui aide beaucoup le personnage, bien que la mise en scène soit plutôt expéditive. Ancien pilote de la Navy qui rêvait d’aller dans l’espace, Ted a vu ses rêves détruits par son riche père, celui-là même que beaucoup imaginent avoir participé à ouvrir bien des portes pour Ted. La série pose alors une relation conflictuelle qui se montre classique, l’épisode se contentant en plus de poser les bases avec beaucoup de grossièreté. C’est un peu dommage, car Ted est un personnage plein de promesses une fois que l’on a dépassé la couche de superficialité, comme veut bien nous le montrer l’histoire. Sa confrontation avec Dean est en fait de trop, car s’il peut exister un conflit d’autorité et de la jalousie, rien n’a été préparé dans ce sens, enlevant alors l’impact qu’aurait pu avoir réellement le coup de poing si cela avait été initié dans les précédents épisodes.

Eastern Exposure délivre des intrigues pour beaucoup précipitées. La série a des informations à délivrer sur ces protagonistes, qui semblent alors étouffer sous la chaleur de la région, car l’épisode ne prend pas le temps nécessaire pour bien les exposer. Le résultat est en fait bâclé, malgré quelques moments qui fonctionnent très bien.

Tags : Pan Am Jay O. Sanders moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires