Pan Am – Ich Bin Ein Berliner (1.03)

10 Oct 2011 à 12:27

L’équipe s’envole pour Berlin pour le discours du Président Kennedy que Maggie est déterminée à rencontrer. Kate réalise les dangers du métier quand la vie de son contact est mise en danger. Le séjour dans la capitale allemande fait remonter à la surface de vieux souvenirs pour Colette.

L’Histoire avec un grand H est au cœur de ce troisième épisode de Pan Am, et il ne s’agit pas que du discours de JFK, même si cela met en ébullition les employés de la compagnie aérienne, et tout particulièrement Maggie.

Nous tenons là le premier épisode qui offre plus que quelques minutes à droite et à gauche au personnage incarné par Christina Ricci, une femme politiquement engagée et qui possède une détermination à toute épreuve. Maggie court un peu dans tous les sens, son énergie faisant quelque peu tourné la tête, mais ne donnant pas pour autant une nouvelle consistance au personnage, surtout qu’elle tend régulièrement à hériter de mauvaises lignes de dialogues. Maggie se révèle, même après cet épisode, plus une image qu’une femme à multiples facettes.

À l’opposé, Colette continue de s’imposer parmi les hôtesses de l’air. La charmante Française voit son sourire se briser pour laisser place à la tristesse et aux larmes, et finalement à la haine dans cet épisode qui se penche sur son passé – et sur la Seconde Guerre mondiale. Elle fait donc son premier voyage en Allemagne, à Berlin, tentant de surmonter une angoisse profonde et aller de l’avant, mais l’effet inverse aura lieu. Colette replonge dans son passé, sa tragédie familiale, et donne ainsi à l’épisode un ton plus dramatique qui vient contrebalancer comme il se doit l’idéalisme que véhicule JFK.

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à venir ternir cette ambiance colorée qui cherche à faire table rase du passé. Kate, en mission, se retrouve elle-même au cœur d’une situation difficile quand son contact voit sa vie être mise en danger. Là voilà alors à faire preuve d’un sens de l’initiative qui lui sera reprochée, mais qui met en avant la personnalité de la jeune femme et ses idéaux. Surtout, la CIA peut tout simplement se considérer coupable du faux pas, elle est la seule responsable d’avoir associé deux débutantes devant surmonter une crise qui les dépasse. En tout cas, nous tenons là la première mission de Kate qui ne peine pas à être crédible et dont le danger parait palpable.

Ainsi, l’épisode parvient à éviter le trop plein de bons sentiments d’optimisme que JFK apporte. Berlin est en effervescence, de même que les employés de la Pan Am qui renvoie alors aux rêves idéalistes de l’époque et à ce futur plein d’espoir qu’incarnait JFK. Dans cette ambiance, Ted tente de séduire Laura, sans que cela ne le mène nulle part.

Ich Bin Ein Berliner renvoie ainsi à une époque lointaine où les yeux étaient rivés vers un futur plein de promesses et de possibilités. L’épisode cherche donc à retransmettre cette idée, mais réussit à ne pas trop se laisser consumer par le rêve pour laisser la place au passé et aux blessures qui mettront encore bien des années avant de guérir.  Si l’équilibre n’est pas parfait, le mélange de ton et la fin douce-amère offrent un épisode qui met en avant l’espoir, mais aussi les obstacles passés et futurs qui vont avec.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link