Pan Am – Secrets and Lies (1.10)

9 Jan 2012 à 21:37

Alors que la dernière mission de Kate la hante, sa sœur est plus qu’ennuyée lorsque Ted semble avoir de profonds sentiments pour son amie d’enfance. Quant à Dean et Colette, leur bonheur semble battre de l’aile avec le retour inattendu de Bridget …

Après quelques semaines d’absence, Pan Am revient en force avec un épisode mené tambour battant. Pas un temps mort, pas une hésitation, nous voilà propulsés au cœur d’intrigues de plus en plus raffinées. Les relations amoureuses sont le fil conducteur de cet épisode et c’est avec un réel plaisir que l’on suit les pérégrinations des différents protagonistes, qui une fois n’est pas coutume, ont un temps de présence quasi équivalent. Les scènes sont brillamment jouées, les dialogues savamment orchestrés avec des petites notes d’humour disséminées de-ci de-là, rendant l’ensemble parfaitement homogène.

Ainsi, on retrouve chacun de nos personnages, comme l’indique le titre, impliqué, voire totalement submergé par des mensonges et des secrets. De cette façon, Maggie oscille entre ses sentiments pour le représentant du congrès et sa folle envie de voir son article politique publié, tandis que Kate doit continuer de mentir sur sa réelle implication dans la mort d’un homme. De son côté, Ted commence à éprouver de forts sentiments pour son amie d’enfance alors que Laura semble s’apercevoir un peu tard qu’elle est attirée par le jeune copilote. Quant au couple phare de la série, ils doivent faire face au retour surprenant de Bridget, et si Dean semble ne pas réagir à ce revirement, Colette, elle, s’en trouve fortement perturbée.

Dans cet épisode, la série expose avec brio les traits de caractère de chaque personnage, nous montrant à quel point ils ont su grandir, s’adapter et au besoin changer. Loin d’un simple fac-similé du premier épisode, des sensations transparaissent à l’écran – comme l’ambivalence de Maggie, la volonté de Kate ou encore la clairvoyance de Colette – nous permettant de créer ou de renforcer notre attachement aux protagonistes rendus plus tangibles par leur évolution.

La série en profite également pour rompre avec son habitude d’utiliser un événement historique comme toile de fond, preuve qu’elle a atteint une certaine légitimité avec ses personnages lui permettant de s’affranchir de ce confortable outil scénaristique.

Secrets and Lies excelle donc dans son rôle d’épisode charnière et permet ainsi à la série de retrouver dès sa reprise son rythme de croisière. L’ensemble est rondement mené, et l’on sent que le travail de profondeur fait sur les personnages tout au long du début de saison va enfin pouvoir pleinement porter ses fruits.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link