Pan Am – The Genuine Article (1.06)

2 Nov 2011 à 7:45

Maggie est sur le point de perdre son travail pour insubordination et tente tout ce qu’elle peut pour le conserver alors qu’elle s’envole pour Rio. Kate se voit confier une difficile mission qui concerne Niko, tandis que le flirt entre Ginny et Dean est mis en péril quand ce dernier réalise que cela devient trop dangereux.

Avec son sixième épisode, Pan Am se décide enfin à placer Maggie sur les devants de la scène. Malgré le fait que Christina Ricci est le nom le plus connu au générique, le personnage aura jusque-là était en recul. Il faut aussi dire que la série peine à trouver un équilibre entre tous ses personnages, comme c’est encore le cas cette semaine avec Colette qui est une nouvelle fois délaissée.

Quoi qu’il en soit, Maggie risque de perdre son travail, ce qui l’affole, mais qu’elle ne révèle pas à ses collègues. The Genuine Article nous révèle alors comment Margaret est passée de serveuse sans véritable avenir à hôtesse de l’air. La jeune femme a donc dû se faire une place dans ce monde envers et contre tous – ou en tout cas contre les statistiques qui ne la destinaient pas à cela. L’énergie du personnage alimente ainsi l’épisode, si ce n’est que celle-ci est avant tout exploitée pour illustrer sa volonté et sa force de caractère. Si l’histoire de Maggie ne recèle pas de surprise, son bagou et sa détermination légitime son parcours, ainsi que par extension, sa décision finale. Elle s’est battue pour se trouver là où elle est aujourd’hui et elle se battra jusqu’au bout pour conserver ce qu’elle a dû si chèrement gagner.

Maggie éclipse donc sans difficulté les autres membres de la Pan Am dans cet épisode. Cette semaine, Kate reste à terre, mais la CIA a quand même du travail pour elle. Le personnage ne semble déterminé qu’à s’exprimer que dans son rôle d’espionne ou ponctuellement dans celui de sœur, ce qui tend actuellement à limiter les possibles développements de l’hôtesse – pourtant régulièrement mise en avant. Sa relation avec Niko aurait pu être une opportunité pour se détacher de ce qui définit Kate à ce jour, mais sans succès.

Les relations amoureuses ne fonctionnent d’ailleurs qu’à moitié à ce stade du show, ce dernier cherchant avant tout à les provoquer au lieu de possiblement laisser les choses suivre un cours naturel. Ainsi, la romance entre Ginny et Dean se poursuit, mais pas sans anicroche, le capitaine n’étant assurément pas prêt à risquer sa carrière. Seulement, la maitresse du vice-président de Pan Am ne veut pas laisser filer Dean et c’est avec un peu trop d’alcool que cette conclusion émerge. La scène du diner à quatre est particulièrement grossière, Henson ne semblant rien à voir, tandis que Colette est réduite à de la figuration (ma foi, au moins, voilà une femme classieuse en toutes circonstances).

Pan Am parvient à délivrer un épisode solide grâce à Maggie. Le personnage s’étoffe enfin au cours de ces 45 minutes, tandis que le reste suit son cours avec un succès plus limité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link