Parks & Recreation : Leslie Knope à la rescousse (saison 3)

Alors que les problèmes budgétaires de Pawnee sont sur le point de faire fermer son département, Leslie trouve l’idée qui va renflouer les caisses de la ville, mais la mettre en pratique va être un challenge inattendu.

La saison 2 de Parks & Recreation nous avait laissés avec une crise qui menaçait de mettre un terme aux activités professionnelles de Leslie et de ses amis. La reprise va donc devoir gérer cela et poser par la même occasion d’autres directions à explorer pour bien relancer tout le monde. De plus, deux nouveaux personnages ont été intégrés : Ben et Chris – respectivement interprétés par Adam Scott et Rob Lowe.

Leslie fait dès lors`ce qu’elle fait toujours, elle trouve une solution. Son idée est de ressusciter le « Pawnee Harvest Festival » qui fut autrefois un grand succès. L’entreprise est colossale et les enjeux sont importants, mais quand on implique l’histoire tordue de la petite ville de l’Indiana et les travailleurs du département parks & rec, on obtient une source d’humour qui parait inépuisable. D’ailleurs, la série qui avait fini par trouver son rythme comique durant la seconde saison, le conserve et l’améliore même, jouant désormais avec des routines parfaitement maitrisées et des personnages qui semblent posséder des ressources illimitées quand il s’agit d’entretenir ce qui les rend uniques.

Malgré ça, il fallait tout de même intégrer Ben et Chris dans l’équation. Le premier trouvera rapidement ses marques, s’imposant comme un bon sidekick pour Leslie avant de se transformer en un intérêt romantique crédible et maladroit. Chris, par contre, en fait toujours trop et est ainsi assez agaçant au premier abord. Cependant, il arrive à atteindre un niveau où il s’auto-caricature au point d’être le parfait anti-Ron Swanson. Certes, devenir le faire-valoir du meilleur personnage de la série ne lui donnera pas l’opportunité de briller par lui-même, mais ça lui réussit mieux que d’être du petit-ami d’Ann. Celle-ci profitera d’ailleurs de l’éloignement de Chris pour expérimenter une nouvelle notion d’indépendance selon ses principes. À l’opposé, April et Andy vont apprendre à véritablement fonctionner comme un duo, ce qui les entrainera dans une direction presque surprenante.

Quoi qu’il en soit, bien qu’étant divisée en deux parties, l’avant et l’après Harvest Festival, cette saison ne sera tout de même pas noyée dans ses enjeux majeurs. Il y a également beaucoup de place pour le développement des personnages et pour permettre le retour de la majorité des figures secondaires sans lesquelles Pawnee ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Parks & Recreation est désormais une comédie qui a suffisamment mûri et qui possède un univers assez riche pour se dépasser en surmontant les obstacles qu’elle se pose elle-même. Dans ce sens, cette troisième saison contourne avec aisance les passages les plus périlleux tout en continuant à étoffer l’univers du show et en utilisant tout ce qu’elle a à sa disposition. Ça ne sera pas un sans faute, mais presque, et on peut espérer que l’ambition clairement affichée à la fin sera aussi bien exploitée par la suite. En attendant, Leslie et ses amis arrivent faire rire toujours plus et ne semblent pas pouvoir s’arrêter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link