Parks & Recreation Saison 4 : Romance politique

Parks and Recreation Saison 4

Leslie envisage sérieusement de se présenter comme candidate pour les élections municipales à venir, mais sa relation avec Ben complique tout. Avec le soutien de ses amis, elle prend donc des décisions drastiques. De son côté, Tom s’est lancé dans une carrière d’entrepreneur.

Pour sa quatrième saison, Parks & Recreation s’engage sur une nouvelle route que l’on peut aisément qualifiée de plus ambitieuse. On sortira ainsi progressivement de la dynamique désormais traditionnelle du show pour explorer la politique à un autre niveau, celui des élections.

Certes, Pawnee est une petite ville, mais en cette année électorale, il y a des observations pertinentes à faire sur le sujet et les scénaristes ne vont pas se gêner. Cela dit, la saison n’est pas dédiée entièrement aux élections. Elle se divise en deux parties, la seconde étant celle qui est consacrée à la campagne.

On reprend donc là où la saison 3 s’est achevée, et il y a ainsi quelques légers problèmes à résoudre. Le premier est l’apparition soudaine de Tammy One, la première femme de Ron Swanson. Cette affaire sera bouclée rapidement et le directeur du département Parks & Rec laissera alors derrière lui son plus gros challenge de la saison. Après ça, Ron sera encore bien présent, mais moins qu’on aurait pu l’espérer, étant donné que même si on peut toujours compter sur lui pour délivrer des lignes de dialogues mémorables, il restera à sa place au bureau pendant la campagne électorale.

Il n’est pas le seul, puisqu’en dehors de Leslie et Ben, tout le monde devra prendre du recul à un moment ou un autre. Ça ne veut pas dire que certains seront oubliés au passage, juste que l’intrigue principale offre moins d’espace pour les storylines secondaires. Cela dit, la dynamique du groupe n’est pas entamée par cela, au contraire, les employés du département Parks & Rec semblent n’avoir jamais été aussi soudés.

On notera tout de même qu’Ann doit attendre le dernier quart de la saison pour apparaître moins accessoire, et ce, uniquement parce qu’elle est étonnement associée à Tom. Il faut dire que pour ce dernier aussi, après l’inévitable ratage de son interlude entrepreneurial qui ne fut pas très inspiré, il était nécessaire de trouver quelque chose de neuf pour éviter le désintérêt. Étrangement, même sans réellement évoluer, April et Andy ne souffrent pas du tout de ce problème.

Dans un autre genre, il y a le cas Chris Traeger. Toujours enthousiaste, mais également incroyablement plat, Chris va vivre une saison mouvementée qui l’aidera à prendre de la dimension en se montrant vulnérable. Son souci est le même que celui de Leslie au tout début de la série, il a sérieusement besoin de se détendre pour devenir supportable. L’évolution est en tout cas encourageante.

Pour finir, nous avons donc Leslie et Ben qui sont bien entendu au centre de toute cette saison. Ils rencontreront des difficultés pour s’ajuster à tout ce qui se passe dans leur vie, tout particulièrement au début, quand leur relation est mise à mal par la loi et les ambitions de Leslie. La campagne électorale aidera à solidifier leur relation au maximum, les préparant clairement à des challenges de taille pour la suite. En attendant, ils ont su maintenir le cap et guider tout le monde dans une aventure pleine de rebondissements.

Cette quatrième saison a quelques ratés minimes, mais se montre globalement très solide, principalement parce qu’elle ne faiblit pas au niveau de l’humour. Parks & Recreation évolue dans le bon sens, tout particulièrement pour une comédie de bureau, car il est si facile de se reposer sur la dynamique de base imposée par l’environnement clôt dans lequel tout a commencé. À la place, les scénaristes quittent leur zone de confort et investissent pleinement tous les recoins de Pawnee pour en tirer le maximum. Ils vont jusqu’au point où ils s’obligent à revoir une fois de plus leur copie pour la suite qui s’annonce, de ce fait, plutôt prometteuse.

Parks and Recreation se poursuit avec une saison 5

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link