Parks and Recreation - Make My Pit a Park (1.01)

Leslie Knope souhaite obtenir l’autorisation de transformer une carrière à ciel ouvert en un espace vert pour la communauté.

Parks and Recreation est une création de deux scénaristes de The Office, Greg Daniels et Michael Schur, nous plongeant dans l’univers de la politique à petite échelle, en suivant une employée administrative voulant transformer une carrière en un parc.

La série reprend les mêmes codes techniques que celle se déroulant dans les bureaux, pour donner le jour à un mockumentaire, principe qui risque encore plus de pousser à la comparaison entre les deux shows.

Parks and Recreation met en scène des personnages un peu idiots, parfois mesquins, avec une petite touche de charme pour certains, des ingrédients plus que familiers, dirons-nous. Le ton n’est pas assez affirmé et maitrisé, et pour ses débuts, Parks and Recreation n’arrive clairement pas à imposer son identité propre, mais bénéficie pour le sauvetage d’un casting excellent. Pas qu’ils fassent rire, pour cela, il y a encore énormément de travail à faire, mais ils réussissent, malgré pas mal de défauts, à donner à leurs personnages de la vie. Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour rendre ce pilote attractif, à moins d’être déjà converti à la cause.

On tente de faire quelques blagues sur l’univers politique, de ses employés à son fonctionnement, en restant bien entendu à la surface. Pour un premier épisode, c’est assez normal, mais le coche sera manqué, l’histoire semblant se refuser à décoller. Il manque de l’énergie et de la vitalité à ce début, autant que de protagonistes un peu plus malins que la moyenne pour relever le niveau. Il est dommage alors de mettre Amy Poelher en premier rôle pour l’utiliser avec si peu d’intelligence.

Make My Pit a Park lutte donc pour être drôle, mais tend quand même à faire ressortir un certain potentiel non exploité ici.