Parks & Recreation : La fin d’une époque Pawnienne (saison 6, Partie 1)

Parks & Recreation : La fin d’une époque Pawnienne (saison 6, Partie 1)

Suite à un fort lobbying, les habitants de Pawnee seront bientôt appelés à voter pour déterminer si Leslie doit quitter son poste ou non. Ann et Chris annoncent à tout le monde qu’ils vont avoir un enfant et qu’ils vont partir vivre dans le Michigan pour l’élever.

Alors que Parks & Recreation commençait à devenir vraiment confortable dans sa routine et, surtout, dans son petit monde où tout réussissait à cette brave Leslie Knope, il était indéniablement temps de venir remuer tout cela.

Ce début de sixième saison, après un passage accessoire en Angleterre, s’occupe donc de mettre en route un désassemblage de l’univers dans lequel Leslie était à son aise. Ainsi, sa meilleure amie s’apprête à partir et on est sur le point de lui retirer le travail de ses rêves. Heureusement, Ben est une constante à laquelle les scénaristes ne toucheront que très peu – le personnage restant l’un des points forts de la série, tout particulièrement au niveau comique.

Le départ d’Ann et Chris a été annoncé après que la production ait décidé de laisser partir les acteurs, Rashida Jones et Rob Lowe. Il fallait donc leur offrir une porte de sortie et celle-ci fut amenée en s’inscrivant dans une certaine logique. Ironiquement, si les deux personnages ont longtemps été à la traine, ils paraissent désormais étrangement à leur place. C’est surtout le cas d’Ann pour laquelle on ne cherche plus d’excuses pour justifier sa présence.

Quoi qu’il en soit, ils s’apprêtent à partir et ils le font bien. Cela dit, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de bébé à Pawnee, puisque Ron Swanson va également devenir papa. Cette perspective est aussi effrayante qu’enthousiasmante. Malheureusement, comme ce fut un peu trop souvent le cas depuis qu’elle fut introduite, Diane (Lucy Lawless) n’est que peu présente et Ron se retrouve la majorité du temps à faire ce qu’il fait toujours. Espérons donc qu’après la naissance, le personnage aura l’opportunité de sortir un peu de sa zone de sécurité.

Dans ce registre, avec Chris Pratt absent pour cause de tournage de blockbuster, le couple Andy/April est séparé à l’écran. Le mariage n’est pas terminé, étant donné qu’Andy reviendra, mais April a désormais l’occasion d’évoluer toute seule. Néanmoins, l’absence d’Andy a surtout libéré du temps d’antenne qui fut alors généreusement offert à Donna. Souvent réduite depuis le début du show à n’être qu’un atout comique, Donna prend un peu plus corps et April qui en tire aussi un profit.

Il y a donc de légères variations dans les différentes dynamiques qui animent Parks & Recreation en ce début de saison 6. Il faut aussi dire que le petit monde de Pawnee est obligé d’évoluer à cause d’Eagleton et de l’insupportable Jam. Au milieu, Leslie se retrouve coincée et est forcée de se battre pour son poste. Malgré ça, le cœur ne semble pas toujours y être et l’idée de voir le personnage poussé dans une nouvelle direction devient de plus en plus séduisante. Son passage au pouvoir n’a pas vraiment été des mieux exploité et Leslie a probablement besoin d’être elle-aussi encouragée à s’aventurer dans une voie inédite. C’est un pari risqué pour la série, mais une bonne restructuration pourrait bien réinjecter un nouveau souffle de vie, tout particulièrement pour la partie comédie qui fonctionne trop souvent en mode automatique – les scénaristes s’appuyant sur une certaine familiarité avec le public pour prendre des raccourcis ou simplement jouer la répétition.

Globalement, ce début de sixième saison de Parks & Recreation navigue donc entre l’encourageante perspective d’un changement à venir et une routine qui n’est définitivement pas désagréable, mais qui gagnerait à être tout de même légèrement bousculée à l’occasion avant que l’ennui trouve une voie pour s’imposer. En tout cas, des choses prometteuses ont été introduites et devraient rendre la suite intéressante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link