Parks & Recreation : Amis pour la vie (Fin de série)

Parks & Recreation : Amis pour la vie (Fin de série)

Alors que Leslie a rassemblé ses amis dans les bureaux du service Parks & Recreation pour une commémoration de leurs années ensemble, un habitant de Pawnee a une demande et ils décident tous de se charger d’y répondre.

Tout est merveilleux dans l’univers de Parks & Recreation. Aucun obstacle n’est insurmontable, mais il faut toujours se tourner vers les autres pour parvenir à un résultat. C’est donc ce qui se produit quand Leslie et ses amis se mettent en tête de résoudre un ultime problème au nom du service Parks & Rec de Pawnee. Un dernier accomplissement aussi insignifiant pour la ville et la majorité de ses habitants ingrats qu’il est symbolique pour le groupe tout entier, car il est temps pour tout le monde de tourner la page.

Il semble d’ailleurs que c’est quelque chose que les personnages ont déjà commencé à faire. Ils ont passé toute cette septième saison à préparer le terrain pour entrer dans une nouvelle phase de leur existence. Des changements de carrière et la naissance de familles s’ajoutent à la folie ambiante qui, plus que jamais, nous délivre un discours réfléchi sur ce que le monde de la politique américaine devrait être et sur le rôle de l’individu au sein de sa communauté.

Ce n’est pas tant que Parks & Recreation nous offrait une vision utopique de l’Amérique, mais plus qu’elle n’a jamais cessé de plaider pour le bon sens. Dans ses derniers moments, la série laisse cependant ça de côté, puisqu’il n’y a plus grand-chose à ajouter à ce stade et que des adieux se doivent d’être personnels. Ils le sont donc, car en nous proposant un aperçu du futur de chaque personnage, on nous donne l’occasion de tourner la page complètement.

La structure narrative de ce series finale n’est clairement pas la plus fluide qui soit et l’ensemble ressemble au bout du compte plus à un clip show dont le principal mérite est d’offrir du matériel inédit, mais le cœur y est définitivement. Les rires aussi, car il aurait été regrettable de terminer la série uniquement avec des larmes.

Avec sept saisons au compteur, Parks & Recreation a certainement bien vécu, et plus longtemps que l’on aurait pu l’espérer. Ce que cette dernière saison a cependant prouvé, c’est qu’elle pouvait se poursuivre sans problème, car le cœur de la série était toujours bien en vie. C’est d’ailleurs cela qui lui permet de ne pas se conclure sur une pointe de soulagement. Elle se retire alors qu’elle était très loin d’être agonisante, ce qui fait naitre quelques regrets, mais pas dans le mauvais.

Merci donc à tous les habitants de Pawnee pour toutes ces années faites de rires, de surprises et d’émotions – et surtout pour Ron Swanson !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires