Penny Dreadful : Origines (Closer Than Sisters – 1.05)

Penny Dreadful : Origines (Closer Than Sisters - 1.05)

Vanessa se souvient de sa jeunesse auprès de Mina et des évènements qui les séparèrent. Du rêve au cauchemar, la route qui la mena de nouveau chez Malcolm Murray.

On ne peut pas dire que John Logan ait décidé d’adopter une forme narrative stricte avec Penny Dreadful. C’est plutôt le contraire, étant donné que l’histoire progresse de manière non linéaire et chaque épisode parait être construit pour imposer une idée différente.

C’est une approche créative intéressante, mais son mérite est encore à prouver, en particulier à cause du manque de cohésion dont souffre le récit jusqu’ici. Cela dit, Closer Than Sisters se révèle être le parfait exemple pour justifier ce découpage de la saison qui semble au mieux hasardeux par moment. Ainsi, si Logan parait bien souvent chercher des excuses pour ne pas explorer son intrigue principale, cela change ici, puisqu’il décide de nous ramener aux origines de cette quête que mènent Vanessa et Sir Malcolm.

Nous revenons assez loin, car tout débuta quand Mina et Vanessa étaient encore de jeunes filles innocentes et pleines de rêves. C’était une époque dorée, tout particulièrement pour Mina qui, contrairement à son amie, ne fut pas brusquement confrontée à la réalité du monde adulte. L’épisode n’explique pas réellement ce qui habite Vanessa, mais cela s’insinue doucement dans le récit pour mieux prendre forme au moment où la fameuse trahison précédemment évoquée dans la saison prit place.

Des indices avaient en effet été disséminés jusqu’ici, mais rien ne vaut d’assister aux évènements pour mieux saisir ce qu’ils impliquent. Closer Than Sisters fait donc plus que raconter une histoire, il expose une conjoncture et une culture qui s’intègrent à la mythologie du show pour lui offrir une dimension nouvelle. Il donne dès lors un sens aux actes de Sir Malcolm et explicite cette distance qui existe entre lui et Vanessa.

Au-delà de cette finalité qui encourage à revisiter la première moitié de saison pour mieux prendre la mesure de ce qui y prend place, cet épisode nous dévoile une tragédie qui fonctionne indépendamment du reste. C’est l’histoire de deux amies insouciantes qui trébuchent violemment dans l’âge adulte et qui sont séparées par des rêves de jeune fille qu’elles n’avaient pu laisser derrière elles. Bien entendu, Penny Dreadful étant une série fantastique, on ajoute une métaphore diabolique pour caractériser les pêchés qui provoqueront la dissolution de cette relation.

En tout cas, cela donne un épisode cohérent et qui ne souffre pas d’égarements. On pourrait presque dire que l’absence des autres personnages du show ne se fait pas sentir. Néanmoins, il est toujours question de ne pas aller de l’avant. De plus, si on sait comment Vanessa et Sir Malcolm se sont retrouvés là où ils se trouvent à présent, on ne nous a pas encore montré ce qui poussa Mina vers le vampire.

Il y a donc une partie importante du passé qui reste à explorer et cela permettra certainement de reculer une fois de plus l’inévitable. À moins que tout soit désormais en place pour que l’on puisse s’engager pleinement dans cette recherche de Mina au lieu de tergiverser. On le découvrira bientôt.

En attendant, peu importe la place de Closer Than Sisters dans cette saison, il s’agit d’un épisode captivant et qui offre à Eva Green de quoi livrer une excellente performance. On peut juste regretter qu’Anna Chancellor soit sous-exploitée dans le rôle de la mère de Vanessa.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link