Penny Dreadful – Demimonde (1.04)

Penny Dreadful - Demimonde (1.04)

Alors que Victor et Sir Malcolm poursuivent leurs recherches autour du vampire qu’ils ont capturé, Vanessa rencontre Dorian. Ethan invite Brona au théâtre des horreurs.

L’univers de Penny Dreadful est étrangement petit cette semaine. Dorian se retrouve à croiser la route de Vanessa, mais également celle d’Ethan. À côté de ça, tout le monde se rend au théâtre où le monstre créé par Victor travaille.

Malgré cette manière d’interconnecter les différents personnages et lieux, le scénario ne se révèle pas être mieux contenu. Au contraire, Dorian Gray parait être avant tout là pour injecter une certaine forme de chaos narratif. Avec lui qui navigue entre Vanessa et Ethan, l’éparpillement est de mise et nous sommes alors tenus éloignés de l’intrigue principale de façon presque poussive.

Ainsi, l’histoire du vampire capturé permet de ne pas perdre de vue le fil conducteur de cette première saison – la disparition de Mina – et confirme que Vanessa est une cible. Pour le reste, on peut apprécier une introduction de Van Helsing qui se fait avec des sous-entendus intrigants, mais on peut également regretter aussitôt que cela ne mène nulle part pour le moment. D’une certaine manière, on retrouve là le schéma sur lequel tout se bâtit. Des phrases, des situations ou bien des personnages suggèrent de possibles pistes à suivre ou des éléments clés, mais il est difficile de séparer ce qui est tangible de ce qui n’est que distraction.

Demimonde entretient dès lors la frustration qui grandit légèrement d’un épisode à l’autre. En dépit de ça, certains protagonistes en profitent tout de même pour gagner en épaisseur. Dans le cas présent, Ethan Chandler est celui qui tire véritablement son épingle du jeu. Comme pour le reste, il ressemble de plus en plus à un puzzle et, si on prête attention aux pièces qui sont mises en avant, on voit prendre forme une tragédie sanglante. On nous suggère d’ailleurs à demi-mot qu’Ethan est une sorte de loup-garou (ou autre monstre du genre) qui est responsable des massacres se produisant actuellement à Londres. Rien n’est fait de façon explicite, mais c’est ainsi que l’on peut interpréter l’image qui s’assemble au final.

C’est en tout cas une approche plus séduisante que celle prise pour construire la mystique entourant Dorian. Tout est fait pour le représenter comme étant aussi envoutant que mystérieux, mais avoir connaissance de son secret limite l’impact de la mise en scène et de ses – trop nombreux – dialogues à double sens.

Tout ceci n’est cependant qu’une distraction, car le réel mystère qui doit être exposé se trouve être nulle autre que Vanessa Ives. Là encore, un trop-plein de sous-entendus diminue la force des effets de style. Néanmoins, la connexion du personnage à l’intrigue principale justifie la position que Vanessa occupe sur les devants, excusant par la même occasion quelques digressions. Il est donc temps que l’on en découvre plus sur elle, sur ce qu’elle a fait à Mina et sur le rôle qu’elle doit jouer pour sauver celle-ci.

Au final, Demimonde tient la route, malgré le fait que les différentes histoires qu’il contient tendent à s’égarer. Il confirme également que le moment est venu de dévoiler réellement ce qui est en jeu, car la timidité n’est pas véritablement une qualité pour une série qui jongle avec tant d’éléments qui ne demandent qu’à être reliés entre eux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link