Penny Dreadful : Pour l’éternité (fin de série)

Penny Dreadful : Pour l'éternité (fin de série)

Sir Malcom, Ethan et Kaetenay arrivent à Londres et découvrent une ville noyée sous le brouillard et désertée. Rapidement mis face à des vampires, ils sont sauvés par Catriona Hartdegan qui leur apprend que Vanessa a disparu.

Au moment de la diffusion, ce qui est désormais officiellement la fin de Penny Dreadful s’amorçait comme étant avant tout une conclusion de saison traditionnelle, mais indéniablement chargée en évènements. Ceux-ci permettent d’arriver à une conclusion qui se révèle être assez complète, même si elle garde quelques portes ouvertes pour une suite que nous ne verrons certainement pas.

Avec ces épisodes 8 et 9, il est donc question d’entrainer les différentes storylines vers une fin naturelle. Nous commençons par celle de Victor, Lily et Dorian. Si on peut regretter le fait que Jekyll n’ait pas du tout été développé, cette histoire qui dériva un peu trop se redresse dans son ultime acte de manière satisfaisante. Non seulement Lily a dépassé sa révolution, mais Victor est mis face à la folie dans laquelle son amour perdu l’a mené. À présent, c’est son humanité qui se joue.

D’ailleurs, cela donne le ton pour la suite et le dernier – et magnifique – face à face entre Lily et Dorian traite pleinement de cela. Tout ce qui caractérisait Dorian gagne soudainement une dimension et prend tout son sens, comme jamais auparavant. Lily est certes réduite à n’être qu’un catalyseur, aussi bien pour l’immortel que pour le docteur, mais ce qu’elle provoque chez les deux hommes de sa vie est amplement suffisant pour que sa décision finale nous révèle tout ce qui était nécessaire à son sujet. Un brillant jeu de miroirs qui apporte à ce trio une conclusion au-dessus de ce qui leur avait été proposé jusque-là.

John Clare n’est pas non plus en reste en termes de réflexions, mais il évolue dans l’ambiance douce-amère qui le définissait et qui trouve dans la tragédie une pertinence renouvelée. La créature est la parfaite incarnation des thématiques que John Logan développa tout au long de Penny Dreadful et c’est probablement pour cela qu’il lui offrira le mot de la fin.

Avant que la musique du générique ne retentisse, il y avait cependant du lourd à abattre avec Dracula et, plus particulièrement, avec Vanessa. Néanmoins, c’est le voyage d’Ethan qui reprend le dessus dans un premier temps, alors qu’il découvre le dernier secret que Kaetenay avait à lui révéler. Cette saison 3 a été chargée pour l’américain pour qu’il soit finalement prêt à assumer son rôle dans l’histoire. Surtout, il était question de mettre fin à l’exploration du monstre qui sommeille à l’intérieur pour redonner à l’humain la place qu’il mérite. C’est un retournement qui s’avère être adéquat pour mener à son terme cet exposé entamé il y a trois saisons.

Tout est d’ailleurs écrit pour aller dans ce sens et le sauvetage de Vanessa – qui fait en quelque sorte écho à celui qui clôturait la saison 2 – fournit toutes les motivations nécessaires pour pousser les personnages à faire le dernier pas.

Majoritairement absente des deux ultimes épisodes de cette saison 3, Eva Green n’est cependant pas en reste, livrant une fois de plus une performance impeccable. Même si Logan essaya de mettre tout le casting en avant, Vanessa était le cœur du récit et son interprète se l’est totalement appropriée, continuant à imposer une présence sans pareil, même quand elle n’apparait pas à l’écran.

Penny Dreadful se termine ici avec une bonne dose de tragédie et de poésie, ce qu’elle a toujours délivré, mais en parvenant également à nous montrer ses personnages qui sont finalement en phase avec ce qu’ils sont. C’est donc ainsi que se conclut la série et on ne peut qu’apprécier comment ces trois saisons forment au final un tout cohérent. Plus que cela, il est difficile de ne pas être touché pas la fin qui est aussi satisfaisante qu’elle est triste.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link