Penny Dreadful : L’affrontement final (Grand Guignol – 1.08 – fin de saison)

Penny Dreadful : L’affrontement (Grand Guignol - 1.08 - fin de saison)

Vanessa révèle à Sir Malcolm l’endroit où se cache Mina. Victor est réuni avec sa créature et hésite sur ce qu’il doit faire. Des Américains retrouvent Ethan et tentent de l’appréhender.

Alors que le septième épisode se terminait sur Vanessa arrivant avec une bonne nouvelle pour Sir Malcolm, on savait que les retrouvailles avec Mina étaient plus proches que jamais. Par contre, rien n’indiquait qu’elles seraient réduites à n’être qu’un combat de plus contre des vampires.

L’épique n’était donc pas aux rendez-vous dans ce premier season finale de Penny Dreadful. Certes, l’action possède de l’énergie et délivre des pointes de tension, mais à peine plus que ce que le dernier affrontement dans le bateau avait offert. En fait, même sur le plan émotionnel, revoir Mina en chair et en os est quelque peu traité comme une formalité. Il faut dire que cet épisode parait surtout dédié à ce qui était secondaire.

L’intrigue autour de la créature de Frankenstein revient donc sur les devants, suivant une progression péniblement prévisible. Seule la prestation touchante de Rory Kinnear donne un réel intérêt à cette histoire qui n’a fait que tourner en rond avant d’atteindre une destination qui ne surprend pas. Victor semble d’ailleurs avoir plus changé grâce à l’influence de Sir Malcolm et d’Ethan qu’à cause de ses erreurs qu’il devait assumer.

Il n’est pas le seul à être arrivé au bout de sa storyline d’une manière détournée. Sir Malcolm est mis face à face avec une question qui a été maintes fois débattue au préalable au point que la réponse qu’il propose ne pourrait pas être plus attendue de lui. Il ne lui restait plus qu’à trouver une façon d’accepter ce qui était bien visible depuis le début. Son choix final n’est alors une surprise que pour lui, ce qui diminue la tension dramatique de cet épisode.

De toute manière, le reste est surtout là pour préparer la suite. Mina évoque son Maitre ; Ethan confirme ce que l’on savait de lui depuis longtemps sur sa nature profonde ; Victor tient parole et fait ce que sa créature lui demande ; et Vanessa doit choisir ce qu’elle veut faire du monstre qui l’habite.

Do you really want to be normal?

Au milieu, Dorian est toujours aussi superficiel et sans intérêt, sauf qu’il est finalement traité comme tel. C’est la chose la plus rafraichissante dans ce final qui délivre une nouvelle fois de belles images et s’appuie encore sur des performances vraiment solides de la part de ses acteurs. Néanmoins, ce n’est pas suffisant pour ne pas regretter l’impression d’occasion manquée qui finit par se faire véritablement sentir durant le long épilogue.

Cette première saison de Penny Dreadful s’est un peu trop éparpillée, malgré sa courte durée, et il aurait été bien que la conclusion évite cet écueil et se concentre réellement sur ce qui a été présenté dès le départ comme étant le cœur de toute cette histoire. Cette quête pour retrouver Mina ressemble au bout du compte à une intrigue secondaire devenue trop lourde à porter. Elle est donc conclue au même niveau que le sont les autres storylines. Cela n’aurait pas été un problème si elle n’avait pas été utilisée pour donner une cohésion à l’univers du show au commencement. À présent, on peut légitimement se demander ce qui fera tenir debout à la saison 2. La réponse sera délivrée l’année prochaine…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link