Penny Dreadful : Memento Mori (2.08)

Penny Dreadful saison 2, episode 8 : Memento Mori

La Créature confronte de nouveau Frankenstein au sujet de Lily. Le détective Rusk rend visite à Sir Malcolm qui se retrouve en danger. Hecate continue sa rébellion contre sa mère.

Il fallait que Vanessa Ives – en compagnie d’Ethan Chandler – s’éloigne de Londres pour qu’il s’y passe des évènements d’importance. Dans le précédent épisode de Penny Dreadful, le duo retournait à la chaumière de la Cut-Wife, Memento Mori se concentrant sur ce qui s’est déroulé dans la capitale anglaise pendant cette période.

Ferdinand Lyle a terminé de décrypter l’histoire racontée par les reliques et nous éclaire donc une bonne fois pour toutes sur la direction dans laquelle la série souhaite nous emmener – il est question d’Apocalypse tout simplement. Les connexions avec la première saison sont aussi plus que bienvenues. Si on reste dans de l’exposition pure et simple, c’était une étape importante à franchir pour que les éléments installés au fil des épisodes puissent s’imbriquer comme il faut pour la fin de la saison.

L’éloignement de Vanessa avait en tout cas eu pour conséquence de retarder l’inévitable pour Sir Malcolm. Son comportement devenait suspicieux suite à sa réaction face à la mort de sa femme ; lui et ses proches ne pouvaient rester dans l’ignorance de l’envoûtement de la sorcière encore bien longtemps. La dynamique entre lui et Miss Poole change alors radicalement pour le meilleur.

Memento Mori confronte donc ses personnages à leur mortalité, ou bien à tout ce qu’ils sont prêts à faire pour l’éviter. Dans le cas de Sir Malcolm, cela passe par sa famille, ne restant maintenant plus que Vanessa d’encore en vie. Même si Mina a occupé une place de choix dans le récit, la culpabilité vis-à-vis de Peter reste la plus touchante malgré le flou qui existe autour de son expédition en Afrique. De même, Sembene est devenu plus que vital à Sir Malcolm et son entourage, faisant preuve d’un calme et d’une force de caractère qui rendent le personnage toujours plus fascinant.

L’obsession pour la beauté et la jeunesse, la nécessité de transcender la mort se retrouvent autant chez les sorcières qu’auprès des créatures de Frankenstein ou Dorian Gray. Tous sont liés par ces problématiques, et ils sont consumés par ces dernières qui, plus que n’importe quoi d’autre, font d’eux des monstres.

L’épisode multiplie les confrontations pour mieux exposer leur véritable visage. Celle entre Lily et John Clare commence par du simple rejet et de la répugnance pour se transformer en une alliance malsaine où Billie Piper délivre sa meilleure prestation à ce jour dans la série. Le passé de Lily la définit plus que ce qu’on pouvait imaginer celle qu’elle est dans le présent, et elle révèle son jeu de manière étonnante et directe.

Grâce à Lily et sa quête similaire à celle d’Evelyn Poole, Dorian Gray semble pleinement à sa place au sein de cet épisode. Il laisse aussi exprimer sa nature profonde auprès d’Angelique. Après l’avoir teasé, Penny Dreadful dévoile enfin le fameux portrait – duquel il ressort une simplicité presque surprenante (le petit effet spécial était en tout cas efficace).

Memento Mori est donc un épisode réussi de Penny Dreadful qui était attendu, avec des révélations et de véritables avancées pour l’intrigue. Plus que jamais, tout est mis en place pour que les personnages se jettent dans la gueule du loup, faisant monter les attentes pour les deux derniers épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link