Penny Dreadful : L’horreur prend vie (Night Work – pilote)

12 Mai 2014 à 0:03

Penny Dreadful - Night Work (pilote)

L’énigmatique Vanessa Ives engage l’américain Ethan Chandler pour un travail étrange. Quand il la rejoint, il rencontre Sir Malcolm Murray qui les accompagne dans l’antre d’une créature de la nuit à la recherche d’une personne particulière.

Création de John Logan, scénariste hollywoodien chevronné (Skyfall, Gladiator, The Aviator), Penny Dreadful est la dernière série de Showtime. Sorte de Ligue des gentlemen extraordinaires dans une version moins steampunk, mais plus horreur, l’intrigue associe des figures de la littérature pour les plonger dans les rues dangereuses de Londres à la fin du 19ème siècle.

L’histoire commence avec Vanessa Ives, une femme définitivement pleine de mystères, alors qu’elle recrute Ethan Chandler, un américain qui est visiblement un expert avec ses pistolets. Elle a besoin de ses services pour un travail assez particulier. Il ne faut alors que peu de temps pour que l’on se retrouve dans un sous-sol sombre et humide qui nous mène à un nid de vampires.

Dans l’univers de Penny Dreadful, il ne fait aucun doute que les monstres existent. Leurs horreurs nous sont montrées sans détour, la série embrassant son genre pleinement et ne lésine pas pour s’y ancrer sans prendre de détour. Les âmes sensibles ne sont donc pas invitées, même s’il faut reconnaitre que les boyaux et éclaboussures de sang ne diminuent pas la beauté plastique du show.

La réalisation est indéniablement un des points forts de ce pilote. Les jeux de caméra pour jongler entre la lumière et la pénombre sont aussi maitrisés que peuvent être de toute beauté les costumes et les décors. La fluidité de la mise en scène captive autant que les incessantes insinuations de Vanessa Ives. Bref, techniquement, Penny Dreadful a de quoi impressionner et cela sert fortement un scénario qui ne permet pour l’instant que d’apercevoir la richesse du monde qu’il nous invite à découvrir avec précautions.

Dans l’histoire, nous sommes en quelque sorte Ethan Chandler. Incarné par Josh Hartnett, il a clairement ses secrets, mais il est surtout – pour le moment – nouveau en ville. Ethan a le droit de gouter à ce que ce monde lui propose, mais on ne lui dit que le minimum nécessaire. Pour en savoir plus, il doit décider s’il désire revenir ou non. Forcément, il fera son retour par la suite, puisque les arguments qu’on lui présente sont convaincants et le jeu tout en nuances d’Eva Green y ajoute autant de charme que de mystère.

Si ce n’est pas suffisant, on nous offre tout de même l’opportunité d’en découvrir plus qu’Ethan au final, car nous suivons également Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton), un associé de Vanessa dont la fille, Mina, a été kidnappée. Il est bien entendu question de la même Mina qui fut tourmentée par Dracula dans l’œuvre de Bram Stoker. Les liens avec la littérature apparaissent ainsi progressivement au fil du pilote pour étoffer l’univers et cela nous réserve d’ailleurs quelques surprises – en plus d’ajouter une approche ludique pour ceux qui ont lu leurs classiques.

Penny Dreadful montre en tout cas avec ce pilote qu’elle a de bonnes bases pour devenir rapidement une série assez riche dotée d’une mythologie qui devrait se révéler être assez dense. C’est suffisamment intrigant pour donner envie de voir la suite, un sentiment que l’esthétique léchée et le casting solide ne font qu’amplifier – pour peu que l’horreur soit un genre avec lequel on ait un minimum d’affinité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link