Penny Dreadful – Possession (1.07)

Penny Dreadful - Possession (1.07)

Incapable de reprendre le dessus, Vanessa est pleinement possédée par l’entité qui l’habite. Sir Malcolm réunit Victor et Ethan dans le but de l’aider à se sortir de cette situation délicate. Le temps passe et rien ne semble s’arranger.

Une fois de plus dans cette première saison de Penny Dreadful, on nous montre combien un épisode qui ne s’éparpille pas peut être une réelle réussite. Sans trop de surprises, c’est également une nouvelle fois Vanessa qui se retrouve au cœur de l’intrigue. La différence est que, cette fois, elle n’est qu’un catalyseur.

Les projecteurs sont donc tournés vers ses compagnons d’aventure : Sir Malcolm, Victor, Ethan et même Sembene – même si celui-ci ne sera pas aussi loquace qu’on aurait pu l’espérer. L’état critique dans lequel Vanessa se trouve est la source d’une tension qui poussera Ethan à remettre en question les motivations de Sir Malcolm. Ce dernier se retrouve alors dans une position où il révèle un peu plus sa nature et ce qui l’encourage à poursuivre sur la route où il progresse à présent. Il est clairement important d’explorer cet angle, étant donné que la saison se termine au prochain épisode et qu’un affrontement se profile à l’horizon qui mettra indéniablement à rude épreuve la détermination des personnages.

Sir Malcolm n’est donc ainsi pas le seul à devoir en dévoiler un peu plus sur lui-même. Il est par contre regrettable que Victor ne soit alors pas plus exposé, car si son irrespect de la religion et son amour de la science se retrouvent bien mis en valeur, il est rongé par une peine qui aurait gagné à être explicitée.

Ethan Chandler conserve lui aussi ses secrets, mais ceux-ci apparaissent sur le moment moins primordiaux – il faut dire que le fardeau qu’il porte n’a pas pris la forme d’un monstre qui le surveille continuellement. Cela dit, ses actions révèlent bien l’étendue de ce que l’on ignore de lui, en particulier dans le dernier acte de l’épisode.

Tout ceci prend corps au rythme des crises que traverse Vanessa. Ses hurlements deviennent alors un rappel régulier de l’horreur qui les guette tous, ainsi que du fait que le monde étrange de Penny Dreadful se compose d’une zone que nous n’avons qu’effleurée durant cette première saison. C’est quand elle pénètre dans la résidence de Sir Malcolm qu’on peut percevoir sa grandeur et son potentiel. Malgré cela, l’histoire est définitivement construite pour rester à la périphérie de ce qui s’affirme toujours plus comme étant pourtant sa force première d’un point de vue narratif.

En se retrouvant possédée, Vanessa a en tout cas l’opportunité de nous dévoiler la densité de cet espace entre la vie et la mort où elle et Mina se voient prises au piège. La différence avec son amie étant bien entendu qu’elle peut encore s’en extirper, ce qui est un moyen efficace d’entretenir la tension, car cet état pourrait changer pour le pire.

À un épisode de la conclusion, Possession montre ainsi de nouveau que Penny Dreadful possède ce qui est nécessaire pour tenir la distance, mais il faudrait qu’on nous offre plus qu’un simple aperçu de ce potentiel. En attendant de voir si le season finale capitalisera enfin sur ce qui vient d’être posé, Eva Green est encore une fois étonnante et capable de canaliser beaucoup d’énergie pour rendre chacune de ses scènes aussi intenses qu’escomptées. À sa façon, elle justifie amplement l’investissement que l’on peut avoir dans la série, même si celle-ci ne le lui redonne pas toujours à sa juste valeur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link