Penny Dreadful – Resurrection (1.03)

Penny Dreadful - Resurrection (1.03)

Victor doit faire face à sa première créature qui lui explique alors les horreurs qu’elle a dû vivre par sa faute. Vanessa reçoit un message inattendu de Mina qui pourrait l’aider à la retrouver.

Après trois épisodes, cette première saison de Penny Dreadful s’affirme à travers une approche narrative étrange. Scénarisant tous les épisodes, John Logan se montre déterminé à raconter plusieurs histoires, mais il parait par moment avoir pensé son découpage sans tenir compte des contraintes liées à la structure même d’une série.

Ainsi, Resurrection se découpe très nettement en deux parties. La première est dédiée à Victor et reprend exactement là où le précédent épisode s’est arrêté. À une scène près, il est donc entièrement question du docteur, de sa créature et de ce qui les a motivés jusque-là. On a alors le droit à des flashbacks nous entrainant à l’origine de la fascination de Victor pour la mort, tandis que d’autres nous exposent ce que la créature vécut avant de retourner vers celui qui lui donna vie. Les deux histoires sont pleines de tourments et de tragédies, ce qui étend l’univers des personnages avec un angle dramatique affirmé qui ne laisse clairement pas indifférent. C’est en plus magnifiquement mis en scène et interprété avec beaucoup de talent, Rory Kinnear faisant ainsi son entrée d’une façon remarquable.

Cela dit, tout ceci semble être un long aparté, le développement trop important d’une storyline qui ne parait pas pour le moment mériter d’être plus que secondaire. Après la séance et un pilote qui avait accompli un travail de mise en place efficace, l’histoire de Sir Malcolm et de Vanessa Ives s’était imposée au premier plan. Ainsi, quand ils reviennent sur les devants, le poids de leur intrigue se fait sentir sur celle de Victor de manière notable. Le mystère entourant Vanessa possède une mystérieuse aura qui captive et qui demande à être explorée. Malheureusement, avec un tel découpage, cet épisode n’a clairement pas assez d’espace à offrir à cette intrigue qui progresse malgré tout suffisamment pour ne pas souffrir d’être traitée de façon quelque peu hasardeuse.

Quand la conclusion arrive, il semble cependant qu’il était juste question de terminer l’introduction. D’une certaine manière, peu a finalement été accompli et on atteint simplement maintenant le moment où les choses sérieuses peuvent débuter.

Dès lors, l’histoire de Frankenstein, grâce à la dernière ligne de dialogues délivrée par Victor, tend à devenir une sorte d’avertissement. Sir Malcolm choisit de jouer avec la vie et la mort, ce qui n’est pas sans conséquence, comme on vient justement de nous le montrer. La créature sera certainement plus qu’un symbole de cela à l’avenir, mais elle sert pour l’instant à illustrer un propos qui a vraiment tardé avant d’être explicité.

Étonnement avec un tel sujet, on pouvait espérer revoir Dorian Gray, ce qui n’est pas le cas. Il semble clair que, dans Penny Dreadful, chaque personnage a un rôle précis à tenir et la structure narrative est finalement développée de façon à mettre en valeur cet angle. C’est une approche qui impose une rigidité qui ne parait pas forcément justifiée, mais il est probable qu’une fois que cette première saison sera terminée, un second visionnage devrait permettre de prendre la mesure réelle de ce que chaque épisode a véritablement à offrir.

En attendant, Resurrection souffre quelque peu de sa construction, même s’il propose de quoi être réellement captivé par ce qui est raconté. Si la finalité s’affirmait plus nettement, il est certain que l’épisode serait moins décontenançant. On peut donc espérer qu’en arrivant à la mi-saison, John Logan dévoile un peu plus clairement ce qu’il désire concrètement nous dire pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link