Penny Dreadful : Un Mal Ancien (2.01)

Penny Dreadful : Fresh Hell (2.01)

Suite au massacre qui au eu lieu au Meriner’s Inn, Ethan se prépare à quitter Londres. Il décide de faire ses adieux à Vanessa, mais ils sont interrompus par une attaque de créatures féminines inattendues. Le docteur Frankenstein travaille pour ramener Brona à la vie sous la pression de Caliban qui part à la recherche d’un nouvel emploi.

Pour retrouver et sauver Mina, Vanessa Ives et Sir Malcolm combattaient les vampires dans la première saison de Penny Dreadful. Une bataille s’est terminée, mais la guerre contres les forces maléfiques se poursuit.

La série fait donc son retour pour une saison 2 qui comprendra 10 épisodes – soit 2 de plus que la précédente. Avec cet épisode – intitulé Fresh Hell –, son créateur John Logan semble en tout cas pris entre deux feux, où il rebondit encore sur les conclusions de la première saison et met en place les premiers éléments de la seconde. On se retrouve alors face à un épisode d’exposition qui relance ses différentes storylines avec quelques difficultés.

Si on retrouve toujours l’esthétisme soigné et cette ambiance envoûtante, l’exécution manque parfois de finesse, certains dialogues paraissant exister pour rappeler les rapports entretenus entre les personnages. Il y a aussi un manque de liant entre certaines scènes, tout particulièrement lorsque l’on se trouve à une certaine distance de Vanessa – la Créature étant encore la plus affectée.

La scène meurtrière du Meriner’s Inn et la confirmation de la nature profonde d’Ethan forment les bases pour que son histoire puisse être enfin exploré, mais celle-ci est reléguée rapidement au second plan. Ethan, pour le moment, trouve avant tout sa place aux côtés de Vanessa.

Personne mieux que Miss Ives ne représente les thématiques de Penny Dreadful, sur ce que la normalité peut bien signifier et sur le monstre qui habite en chacun de nous. Tous ceux qui l’entourent sont touchés par ces mêmes questions, avec le rôle du passé dans la construction de l’identité, mais sa lutte personnelle et son rapport avec Lucifer lui offrent une place de choix dans le récit.

Si Vanessa s’est avant tout imposée par sa force de caractère, ce début est là pour nous la montrer dans une position de faiblesse. Sa peur sert donc à exposer à quel point ceux qui lui en veulent sont à prendre au sérieux et sont dangereux.

L’antagoniste de cette saison a donc un visage familier, celui de Madame Kali (ou Evelyn Poole) – incarnée par Helen McCrory – que l’on a rencontré dans Seance (1.02). La mise en scène et l’interprétation de l’actrice font que l’on plonge directement dans ce nouveau pan de l’univers du show qui possède tout ce qu’il faut pour fasciner et terrifier d’une manière différente.

Ce n’est pas la seule nouvelle composante, vu qu’après ce qui est arrivé à Caliban, celui-ci part à la recherche d’un travail. Même si l’approche diverge, la direction choisie renvoie un peu trop volontairement à la partie théâtrale. Pour la créature et Frankenstein, l’intrigue reprend plus ou moins là où elle s’était arrêtée et il faut par ailleurs attendre la fin pour atteindre un point avec Brona que l’on pouvait penser justement avoir franchi lors du season finale.

Fresh Hell est alors un épisode d’exposition qui souffre de quelques écueils. La série a des difficultés à prendre le tournant nécessaire entre ce qui s’est déroulé en saison 1 et ce qui doit occuper la seconde, fait compliqué par le fait que les évènements s’inscrivent dans la continuité directe. L’esthétisme, la performance des acteurs et l’installation d’un antagoniste intéressant permettent, quant à eux, de lancer la saison dans la bonne direction.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link