Penny Dreadful : Il vient par ici quelque maudit (2.03)

Penny Dreadful Saison 2 episode 3 (Vanessa Ives et la Cut-Wife)

Pour mieux comprendre qui elle est, une jeune Vanessa est allée à la rencontre d’une sorcière qui l’a formé aux arts occultes. Face à l’étendue des pouvoirs de sa protégée, la sorcière l’avertit des nombreux dangers qui l’attendent.

Après deux épisodes, cette saison 2 de Penny Dreadful fait déjà une pause dans ces multiples intrigues pour se tourner entièrement vers le passé et combler un trou important dans l’histoire de Vanessa. Cet exercice de style avait été une brillante réussite dans la première saison – Closer Than Sisters (1.05) – qui se centrait déjà sur Miss Ives.

À ce stade, on pourrait presque avoir envie de reprocher à John Logan de délaisser ses autres personnages – à commencer par Chandler dont on ne sait quasiment rien. Une critique que l’on oublie rapidement grâce à Eva Green, toujours aussi captivante au cœur d’un épisode qui délivre des informations essentielles pour le personnage et l’intrigue.

Avec The Nightcomers, le mythe de la sorcière prend donc définitivement vie sous la plume de John Logan qui ne craint aucunement de se frotter à certains stéréotypes : la maison dans la forêt, l’arbre, la relation entre le mentor et son élève. Ses composants classiques sont au service d’un récit qui, de nouveau, nous confronte à la fameuse peur de l’inconnu – celle des autres, celle qui est en nous. Le tout naturellement servi par un esthétisme toujours impeccable pour créer une ambiance oppressante et donner vie aux éléments horrifiques de l’intrigue.

L’apprentissage de Vanessa se fait donc en compagnie d’une sorcière qui est aussi crainte qu’elle est nécessaire. Ses activités auprès des femmes de la région ne sont par ailleurs pas qu’évoquées, elles sont illustrées et ce n’est que l’un des éléments qui participe à la construction du personnage. Avec le temps imparti, la Cut-Wife, comme elle est appelée, parvient à dépasser son statut de simple guide qui aurait pu la réduire à n’être un accessoire scénaristique dans les origines de Vanessa. La performance de Patti LuPone n’est pas pour rien dans la fascination que peut susciter le personnage, nous offrant un portrait complexe et fort d’une femme qui en a vu beaucoup.

Si The Nightcomers a pour vocation de nous relater une page du passé de Vanessa, l’épisode a aussi pour fonction de solidifier le rôle d’Evelyn Poole. Ce qui se présentait alors comme une histoire racontée par Miss Ives dérive à quelques occasions pour nous entrainer auprès de sa Némesis. La construction narrative est quelque peu affaiblie par ces écarts, bien que l’épisode n’en pâtisse pas trop.

Logan rencontre quelques difficultés à pleinement intégrée Miss Poole, devant jouer de quelques subterfuges grossiers pour que les deux personnages féminins maintiennent une distance pour être en accord avec le présent. C’est le plus gros point noir de l’épisode, Helen McCrory étant quant à elle toujours aussi excellente et fait sans aucun doute une servante du Diable plus que mémorable.

Avec The Nighcomers, Penny Dreadful nous ramène donc en arrière pour nous livrer des informations qui seront certainement vitales pour la suite de cette saison 2. Le rapport existant entre Vanessa Ives et Evelyn Poole en est renforcé, en même temps que la place des sorcières dans l’univers de la série. L’ensemble est en tout cas une réussite qui met en valeur ses personnages féminins aussi complexes que fascinants.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link