Penny Dreadful : Shopping, Séduction et Le Diable (2.04)

Penny Dreadful : Shopping, Séduction et Le Diable (2.04)

Lyle révèle ce qui relie ensemble les artefacts du musée. Victor demande à Vanessa son aide pour une activité loin de sa zone de confort. Hecate se rapproche d’Ethan Chandler alors que Dorian Gray invite Angelique à vivre une nouvelle aventure.

Après un épisode flashback oppressant, Penny Dreadful reprend le cours de son récit avec Evil Spirits in Heavenly Places. Sans perdre de vue les plus gros enjeux, un vent de fraicheur souffle sur la série au sein d’un épisode où Miss Ives a l’opportunité de s’éloigner de ses soucis pour sourire et s’amuser un peu.

John Logan peut profiter d’avoir une saison un peu plus longue que la première pour s’intéresser à des activités plus mondaines. Le Londres Victorien peut alors définitivement prendre vie à travers ses boutiques, ses rues pavées et ses nouvelles activités. On y retrouve Dorian Gray, de nouveau en compagnie d’Angelique, pour une partie de tennis de table. Si la note historique est sans aucun doute sympathique, le duo évolue toujours de son côté et loin des autres personnages. Pour le moment, cela ne sert tristement à rien et il faut encore prendre son mal en patience avant de découvrir où le scénariste souhaite nous emmener avec eux.

Les choses se précisent un peu avec La Créature nommée John Clare dont la nature plus sensible continue d’être explorée en compagnie de Lavinia. Si le fait qu’elle soit aveugle est un cliché du genre, la jeune femme possède une douceur palpable qui aide à développer le monde dans lequel évolue Clare alors même qu’un tournant sinistre s’annonce avec le père. Le traitement est pour le moment assez classique et le temps imparti est trop peu pour que l’ensemble prenne véritablement forme.

Evil Spirits in Heavenly Places se tourne vers ses personnages pour mieux mettre en valeur une partie différente de leur personnalité. D’une certaine manière, Victor se révèle plus proche de sa Créature qu’il ne le pense lorsqu’il s’agit de femme, même si étonnamment Clare n’a pas encore tenté de reconnecter avec Lily. Cette dernière se trouve donc entre les mains du docteur qui demande l’assistance de Vanessa pour faire du shopping pour sa « cousine ». Le malaise de Frankenstein n’a d’égal que l’amusement de sa compagne qui profite définitivement de cette sortie pour se montrer sous un jour plus gai et sa bonne humeur est communicative. Pas de doute, Eva Green s’est bien amusée à tourner cette scène !

Cet épisode de Penny Dreadful joue aussi avec les codes de la société victorienne, creusant le rapport homme/femme à travers les multiples dynamiques. L’excursion de Vanessa et Victor, les échanges entre Dorian et Angelique, la rencontre entre Chandler et Hecate. La sorcière dissimule sa véritable identité pour mieux se rapprocher de l’Américain, jouant de son image et de ce que l’on attend d’une femme de son époque. Elle affirme, à l’image de Lily avec Frankenstein, sa personnalité, cherchant son indépendance tout en se pliant à certaines règles. Il est alors quelque peu dommage que l’attaque qui conclut l’épisode, pourtant si bien préparé et mis en scène, manque d’efficacité malgré tout ce qui en ressort – ce que soit pour Vanessa, Chandler ou Hecate.

John Logan profite de chaque occasion pour mieux mettre en valeur les relations au cœur de son récit et continuer à faire grimper les enjeux. Chandler tentant de connecter avec Sembene permet aussi d’aborder ces deux personnages sous un angle différent et définitivement plus que plaisant. Cela complète parfaitement ce qui se déroule chez Sir Malcolm, où Lyle est devenu un membre vital pour mieux comprendre ce qui se joue. Sa position complexe, ses répliques et son rapport avec Malcolm justifient bien sa place dans l’intrigue.

Cette saison 2 de Penny Dreadful se poursuit donc avec un quatrième épisode qui opte pour une approche plus légère donnant le jour à d’excellents moments. Evil Spirits in Heavenly Places souffre néanmoins de digressions ainsi que d’enjeux encore trop imprécis pour une partie de ces personnages, ce qui affaiblit l’ensemble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link