Penny Dreadful : digressions romantiques (2.05)

Penny Dreadful saison 2, episode 5

Vanessa, Ethan et Sir Malcolm s’organisent pour protéger la demeure contre une autre potentielle attaque. La Créature s’impatiente face à Frankenstein alors qu’il vient rendre visite à Lily. Hecate et Evelyn poursuivent leurs pratiques occultes…

Maintenant à mi-parcours, cette saison 2 de Penny Dreadful continue de digresser avec un succès plutôt limité. À l’image de la première saison, John Logan aime s’éloigner de son intrigue principale, mais pour le moment, on ne peut pas dire que cela parvienne à porter ses fruits. Il est évident que les évènements qui prennent place au sein de Above The Vaulted Sky sont destinés à avoir des répercussions – certains plus que d’autres –, mais le scénariste peinent à rendre pertinents les développements.

Le fait que l’épisode se termine sur un montage avec plus d’une scène de sexe pour illustrer les différents états d’esprit des personnages est une parfaite illustration du problème. On ne peut nier le travail de mise en scène, avec une recherche assez poussée de l’orchestration de l’acte pour communiquer les rapports ambigus existants entre les personnages ; mais cela tire en longueur et n’apporte rien de plus à l’histoire dans son ensemble.

On peut considérer que tout ce qui entoure Dorian, Angelique, Frankenstein et ses créatures permettent d’étendre l’univers de Penny Dreadful, d’élargir ses possibilités et de faire explorer d’autres coins du Londres victorien que l’on ne visiterait pas sans cela. Néanmoins, le propos tourne en rond, se confrontant éternellement à la nature « monstrueuse » de ses personnages sans parvenir à y injecter quelque chose de différent ou supplémentaire. Si John Clare tire son épingle du jeu, c’est avant tout grâce à la relation qu’il entretient maintenant avec Vanessa. Celle-ci permet d’aborder justement autrement la nature brisée des deux personnages, consumée par la noirceur qui les habite et sur laquelle ils n’ont pas forcément le contrôle. La rencontre entre Miss Ives et Lily est quant à elle une déception.

Quoi qu’il arrive, Vanessa connecte sur un plan émotionnel avec toutes les âmes blessées ou égarées de par ce qu’elle représente pour le Diable et ce qui l’affecte. Le développement subtil de sa relation avec Ethan Chandler se révèle alors bien plus intéressant que toutes les autres qui sont pourtant mises en scène de manière plus ou moins explicite lors de la conclusion. Ils se détachent par une approche plus électrisante. L’Américain attire d’ailleurs l’attention au sein de cet épisode de Penny Dreadful, d’abord à l’aide d’une histoire passée qui ne fait que donner envie d’en apprendre plus sur lui et ensuite par sa rencontre avec l’enquêteur.

Penny Dreadful reste excellente lorsqu’elle se tourne vers ses plus gros enjeux et la manière dont les différentes intrigues peuvent se connecter. Voir les personnages s’atteler à assurer la protection de la maison par tous les moyens possible est prenant (nous révélant aussi un bout d’information sur Lyle). De même, Evelyn et Hecate injectent toujours une dose d’horreur bienvenue. Le rôle de Chandler dans ce récit devient toujours plus intéressant. Le problème est clairement que, si les autres développements sont destinés à porter leurs fruits sur le long terme, cela n’est pas suffisant pour les rendre accrocheurs présentement.

Les aventures sexuelles de Dorian Gray ou encore la relation entre Victor et Lily ressemblent alors à ce stade à des distractions narratives et dans cet épisode de Penny Dreadful, il est surtout question d’occuper le temps avant la prochaine confrontation.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link