Penny Dreadful : Danse sanglante (2.06)

Penny Dreadful saison 2, episode 6

Dorian Gray organise un bal pour introduire Angelique à la société londonienne. Il invite Vanessa et ses proches. Lavinia Putney est troublée lorsqu’elle touche la main de John Clare. Sembene réalise que quelque chose ne va pas chez Sir Malcolm alors qu’Ethan lui demande son aide.

On peut donner du crédit à John Logan pour tout faire pour que Penny Dreadful ne suive pas forcément une direction évidente. Si cela donne le jour à des évènements qui ne se déroulent pas comme on pouvait se l’attendre, les secrets ont tendance à étouffer les personnages et des éclaircissements pour d’autres seraient bienvenus.

À ce niveau de la saison, quoi de mieux qu’un bal pour multiplier les interactions entre les personnages ? Si le rôle de Dorian Gray dans l’histoire est toujours flou, il sert à fournir un contexte pour cet épisode en organisant une soirée dansante. Comme il a aussi un don certain pour semer la zizanie autour de lui en ne pensant qu’à lui-même, on ne peut qu’avoir envie d’assister au bal.

Avant cela, néanmoins, Glorious Horrors prend le temps de faire monter doucement la pression. Après une nuit de débauche, chacun doit faire face au lendemain avec plus ou moins d’aplomb. Le monde de Frankenstein menace de s’écrouler sous ses pieds sans que ce dernier ne le réalise encore, ne serait-ce que par la découverte que Vanessa a rencontré sa première Créature. Cependant, comme avec Miss Ives, la rencontre entre Lily et Dorian Gray ne se déroule pas exactement comme on pouvait le supposer. L’organisateur de la soirée séduit comme il sait mieux le faire, mais plus que ses talents de danseur ou de paroliers, c’est bien sa manière de se comporter avec Lily qui interroge. Son intérêt pour cette dernière permet de lui donner un rôle à jouer, de créer des frictions et de soulever des interrogations quant à la direction dans laquelle John Logan souhaite emmener cette partie du récit. La rencontre avec Ethan Chandler devrait être déterminante.

Si Evelyn Poole resserre son emprise sur Sir Malcolm, son comportement face à la mort de sa femme rend suspicieux son entourage, principalement Sembene. La sorcière déplace ses pions sur l’échiquier avec une certaine aisance et avec la conscience que le masque doit tomber. Sa fille Hecate menace par contre de faire lever le voile avant le moment opportun.

Les échanges de politesse et autres conversations chez Dorian Gray s’appuient à juste titre sur l’image que chacun renvoie alors même qu’en tant que téléspectateur, nous savons les principaux secrets et ce qui les lient tous. Plus que sur la piste, la valse se déroule sur le côté sous la forme de discussion mettant en valeur les rapports qui sont entretenus. Le bal est donc un temps parfaitement rythmé et éblouissant jusqu’à ce qu’une vision de Vanessa remette en avant l’horreur. Si on pouvait espérer plus de bouleversement au sein de cette soirée, la destruction de cette société dansante et si polie permet de mettre un point final satisfaisant et à nous rapprocher encore un peu plus de l’inévitable confrontation.

Reste Ethan Chandler qui a refusé l’invitation pour une bonne raison, la lune dans le ciel nous l’indiquant explicitement. Si rien ne se passe avec Lily, les évènements autour de Chandler s’accélèrent, les dangers se multipliant pour ce dernier et nous entrainant un peu plus dans son univers toujours plus fascinant.

Avec Glorious Horrors, Penny Dreadful reprend le cours de son récit duquel la série s’était éloignée avec le précédent épisode. John Logan continue d’explorer les apparences de ses personnages pour mieux nous révéler leur véritable nature, soulevant une couche après l’autre sans précipitation. Le bal, bien que manquant de piquant, était sans aucun doute l’évènement bien choisi pour faire entrer en collision les différents univers du show et relancer l’intrigue pour cette seconde partie de saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link