Penny Dreadful : La piqûre du Scorpion (2.07)

Penny Dreadful : Little Scorpion (2.07)

Après avoir perdu connaissance au bal, Vanessa décide de s’éloigner de Londres. Elle se rend en compagnie d’Ethan à la chaumière de la Cut-Wife. Lyle et le docteur Frankenstein font équipe pour étudier les reliques, alors que Lily a rendez-vous avec Dorian Gray.

Si l’on s’approche doucement de la fin de cette saison 2 de Penny Dreadful, il n’est pas encore l’heure de révéler tous les secrets – ceux qui permettent à l’intrigue de s’étirer. Il est évident que Lyle et Victor auraient bien plus de facilité à comprendre l’histoire racontée par les reliques si les personnages se montraient honnêtes les uns envers les autres, juste quelques instants. Au lieu de cela, Lyle ne peut que progresser lentement, en en sachant bien moins que nous. On ne peut que prendre son mal en patience de ce côté-là.

Avant d’en arriver-là, Penny Dreadful fait ce qu’elle sait faire de mieux, soit tourner son attention vers Vanessa dans cet épisode – intitulé Little Scorpion. Suite aux récents évènements, Miss Ives décide de s’éloigner de la ville pour retourner dans un lieu familier, la chaumière de la Cut-Wife. Elle n’est cependant pas seule, elle est accompagnée par Ethan. Le développement de leur relation est devenu l’un des moteurs de cette seconde saison et l’une des plus grandes réussites. Il est plus que naturel que plus de temps leur soit consacré pour poursuivre le rapprochement qui a été amorcé entre eux.

Penny Dreadful continue alors d’explorer sa thématique principale, soit d’examiner au plus près le monstre (ou le démon) qui vit en chacun de nous. Malgré le fait que l’on n’en soit qu’à la saison 2, la série montre ses limites sur le sujet, ne trouvant pas vraiment ici un angle nouveau à explorer en profondeur. L’épisode existe pour mener Vanessa à un point particulier pour la rapprocher un peu plus des ténèbres avant la confrontation finale, mais le chemin qui est parcouru apparait plus long qu’il ne devrait l’être. Les questions morales accompagnant ces actions et les conséquences qu’elles doivent avoir que soulèvent Chandler sont intéressantes et ouvrent un peu tardivement dans l’épisode une porte pour un traitement quelque peu différent du thème qui anime tant la série.

Entre le poids du passé qui hante les lieux, l’apprentissage du tir et de la danse, John Logan mélange toujours des composants romantiques avec l’horreur avec un minimum d’effet. Il est définitivement impossible de séparer les deux. On peut voir aussi ce parallèle dans les origines de Vanesse et Ethan, qui ont tous les deux grandis dans des mondes différents, mais qui trouvent dans leur différence et leur connaissance des ténèbres un terrain commun.

Penny Dreadful étant ce qu’elle est, surtout dans un épisode remettant bien en avant son sujet phare, on ne peut pas complètement s’étonner des actions de Lily ; cette dernière nourrit une curiosité morbide pour la ligne qui sépare la vie et la mort, trouvant à l’évidence son origine dans sa propre histoire même si elle n’en a pas conscience. Jusque-là, le comportement de John Clare s’expliquait dans la manière dont il avait été traité, ce qui ne peut pas s’appliquer à la seconde créature de Frankenstein (ces monstres à lui se déplacent et parlent). Reste que, de nouveau, Lily évolue en parallèle et sans connexion apparente avec le reste, autre que par des thématiques.

C’est définitivement un problème de Penny Dreadful. Si les digressions font naturellement partie de la formule, une fois passée la découverte de la première saison, on se retrouve surtout avec des histoires qui ne font que nous éloigner de l’intrigue principale et qui peine à susciter un grand intérêt. En révélant le monstre en elle, Lily gagne en ambiguïté mais ne légitime pas encore pleinement sa place dans l’ensemble. Malgré un propos trop appuyé pour arriver à la conclusion, Little Scorpion explore avec plus de succès la relation entre Ethan et Vanessa et mène Miss Ives toujours plus près de ses démons et de ses ennemies.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link