Étrangement, la saison 2 de Penny Dreadful a livré son meilleur épisode sans l’aide d’Eva Green

Penny Dreadful saison 2, episode 8 : Memento Mori

S’il y a bien une chose qui met probablement tout le monde d’accord au sujet de Penny Dreadful, c’est la performance d’Eva Green. L’actrice française a simplement pris possession du show, lui donnant son énergie et son rythme, malgré le fait qu’elle est pourtant entourée d’un casting relativement solide.

Cela a pris forme durant la première saison, mais c’est d’autant plus conséquent avec la seconde. Il faut dire que John Logan – qui scénarise tous les épisodes – semble n’avoir personne pour lui signaler quand il digresse. Il a quelque peu pris ses distances de ses références littéraires pour développer une mythologie intéressante, mais il a oublié de préciser les enjeux.

Cela est corrigé dans l’épisode 8, Memento Mori. Le merveilleux Ferdinand Lyle (Simon Russell Beale) finit son travail et nous offre une histoire qui explicite ce qui était en partie évident. Il n’est pas le seul à éclaircir les choses. Lily Frankenstein (Billie Piper) fait tomber son masque, tout comme Dorian Gray (Reeve Carney).

Le souci est que ces deux derniers personnages ont été jusqu’à présent des distractions. Depuis le pilote, la place de Dorian dans l’intrigue générale n’a jamais été réellement précisée. Il est régulièrement forcé dans les épisodes, tout simplement. Pour ce qui est de Lily, elle semblait surtout là pour nous montrer que Victor (Harry Treadaway) a quelques problèmes de carences affectives à régler.

Tout ceci nous a éloignés des sorcières qui paraissent avoir un plan, mais Logan est frileux quand il est question de le faire avancer. Au lieu de cela, il a développé des storylines qui évoluent de manière intéressante si on les voit individuellement, mais qui sont la source de frustrations multiples à partir du moment où elles sont mises en perspective.

Au milieu, Vanessa Ives (Eva Green) s’est alors imposée comme étant la colle qui évitait à l’ensemble de s’effondrer. Elle offrit à la Créature (Rory Kinnear) les moments de poésie qu’il cherchait ; elle donna à Ethan (Josh Harnett) une raison d’arrêter de fuir ; elle apporta son conseil à Victor quand il en avait besoin ; elle tente de soutenir Sir Malcolm (Timothy Dalton) du mieux qu’elle le peut ; et tout cela en étant la cible de sorcières. Enfin, l’épisode nous racontant un bout de son passé a d’ailleurs été le point culminant de la saison, nous explicitant un réel lien avec ses ennemis, entre autres choses.

Difficile d’imaginer donc que Penny Dreadful tiendrait la route sans elle. Cependant, en dépit de son absence, la série ne s’est pas écroulée, elle a pris son envol. Bien entendu, le fait de ne pas voir Vanessa ne veut pas dire qu’elle n’était pas là, puisque tout ce Sir Malcolm et ses acolytes font est motivé par le fait qu’ils désirent tous la sauver. De même, si elle n’avait pas aidé les intrigues à avancer jusqu’à ce point, le résultat aurait été sans importance.

Le fait est que cette saison s’engage dans un tournant crucial et que la série n’est jamais apparue aussi consistante. Néanmoins, cette réussite met surtout en avant que le show dépend véritablement trop d’Eva Green. Elle doit tirer l’ensemble vers l’avant pour permettre à John Logan d’arriver à donner corps à ses storylines. Le rythme qu’il choisit n’est pas un problème, mais le peu qu’il parvient à raconter l’est.

Memento Mori est donc l’exception dans cette saison 2 de Penny Dreadful et on peut espérer que la troisième réussira à développer une autre dynamique entre les personnages, car ils ont tous des périples à traverser qui n’ont pas à exister de manière si individuelle, pour ne pas dire accessoire.

Penny Dreadful-Saison 2
Price: EUR 11,19
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link