Penny Dreadful : La mort du poète (3.01)

Penny Dreadful - Saison 3 Episode 1

Lord Alfred Tennyson est mort. Nous sommes le 6 octobre 1892 et l’histoire de Penny Dreadful redémarre. La troisième saison reprend donc quelque temps après la conclusion de la seconde. Vanessa est restée à Londres, vivant en recluse, alors qu’Ethan est en route pour affronter son destin et que Sir Malcolm vient d’enterrer Sembene sur un autre continent.

Le cœur du groupe est ainsi en morceau, mais la série a toujours de l’énergie. On pourrait même dire que, plus Vanessa s’avance à la lumière, et plus ce season premiere dévoile ses forces.

Tel un second pilote, The Day Tennyson Died est un épisode d’exposition qui pose les bases pour une nouvelle histoire. Du moins, une qui a l’apparence d’être inédite au premier abord, mais qui baigne en réalité dans la familiarité.

Dépaysante comme rarement, Penny Dreadful reste proche des nuits lugubres du Londres victorien, mais nous invite à nous immerger dans des décors de toute beauté dans des contrées éloignées. Avec Ethan qui est en route pour le Grand Ouest américain, Sir Malcolm qui traine à Zanzibar et John Clare qui est perdu sur les terres glacées de l’Arctique, la série n’a jamais été aussi visuellement contrastée. Le résultat est esthétiquement remarquable et met en avant le récit en lui donnant une fraicheur bienvenue.

Cependant, Londres reste le cœur du show et Vanessa se voit encouragée à nous entrainer là où elle n’a jamais été auparavant. Pendant un moment, notamment durant la brillante introduction du Dr Alexander Sweet (Christian Carmargo), un zoologiste passionné, Vanessa parait renaitre loin de ses démons, mais il ne faut pas longtemps pour que l’on nous confirme que ceux-ci ne sont pas loin.

En fait, John Logan a visiblement décidé d’adopter une approche plus franche dans ce sens. Il n’est pas question de s’amuser avec les non-dits pour amplifier le mystère. Ici, nous avons le droit de savoir qui en a à présent après Vanessa, ce qui offre une fin d’épisode pleine de frissons.

Ce n’est par ailleurs pas la seule chose avec laquelle le scénariste n’essaie pas de jouer inutilement. Ainsi, quand nous retrouvons Victor, il reçoit la visite de son vieil ami, le Dr Jekyll (Shazad Latif). Ensemble, ils abordent le problème de Lily et nous promettent d’explorer des voies inédites.

Cela résume assez bien ce début de saison 3 de Penny Dreadful. Il est question de s’engager dans de nouvelles allées et, si elles paraissent être moins sombres que précédemment pour le moment, elles ne sont clairement pas dénuées de danger.

La série semble bien lancée pour se renouveler tout en embrassant son passé, car si ce départ apparait donc neuf au commencement, on nous dévoile progressivement que tout ce que l’on voit se connecte avec ce qui s’est produit depuis le pilote. La différence importante qui est notable avec la saison 2 est qu’il n’existe plus vraiment de secrets. Les personnages savent qui ils sont et ils l’assument pleinement, posant alors cartes sur table et affrontant de face ce qui se place devant eux.

Penny Dreadful entame ainsi sa troisième saison de manière plus qu’enthousiasmante en trouvant une énergie nouvelle et en présentant des ennemis sans pareil. De quoi donner reconnecter avec la série de la meilleure façon qui soit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link