Penny Dreadful : Dualité (3.02)

Penny Dreadful - Saison 3 Episode 2

Dorian et Lily sauvent une jeune femme qui était sur le point d’être torturée et la ramènent chez eux. De son côté, Victor suit Jekyll jusqu’à son laboratoire pour découvrir l’étendue de ses recherches.

Décidément, John Logan a l’intention de ne pas répéter les erreurs passées avec cette troisième saison de Penny Dreadful. Il ne s’égare pas et n’économise pas ses twists. Cela dit, s’il est agréable d’avoir le droit à quelques légères surprises, la plus surprenante est certainement la maitrise du rythme.

Le season premiere a non seulement posé le décor pour ces nouveaux épisodes, il a visiblement imposé une cadence que le scénariste compte tenir – aidé par la réalisation de Damon Thomas qui est cette fois encore impeccable.

Les différentes intrigues avancent donc, mais tout débute ici par le retour de Dorian et Lily. Le couple poursuit sur sa lancée, même si leurs motivations restent cryptiques vis-à-vis de ce qu’ils ont en tête pour leur protégée. Cela dit, il est clair que tout est au sujet de Lily et non de Dorian. Celui-ci n’a jamais assumé un rôle naturel dans le show depuis le point de départ et Logan l’utilise dorénavant comme simple outil. Il fait partie du décor, celui dans lequel Lily évolue. C’est elle qui fascine le scénariste et il devient difficile de déterminer si ce n’est pas la seule chose qui explique la voie que Victor suit à présent.

Ce dernier ne parait d’ailleurs qu’être à son tour qu’un véhicule qui nous entraine dans le monde intrigant du Dr Jekyll. À bien des égards, Frankenstein nous a déjà donné tout ce qu’il avait en lui. Le fait qu’il apparaisse aujourd’hui complètement vidé contribue à amplifier ce sentiment. Par contre, son ami a tout ce qu’il faut pour reprendre le flambeau.

Si Logan a peut-être un peu la main lourde au niveau des insinuations et autres jeux de mots au sujet de la dualité de Jekyll, il ne se contente pas de ça pour poser le docteur. Il expose ses motivations, ce qui permet de le voir gagner en épaisseur sans tarder. Il n’est pas destiné à n’être qu’un gimmick, il a clairement en lui la dose de drames qui fait un bon personnage de Penny Dreadful.

Certes, dans ce registre, il est un véritable amateur face à Vanessa. Celle-ci n’est d’ailleurs pas au bout de ses peines et sa relation avec Dr Seward ou celle avec Dr Sweet ne risquent pas d’améliorer cela, en dépit du fait qu’elles sont écrites pour tenter de nous convaincre du contraire. Vanessa a le droit à un moment de répit et cela lui sied bien, même si elle en oublie alors que les monstres ont bien souvent une apparence humaine et qu’elle ne devrait pas baisser sa garde.

Dans tous les cas, ce qu’elle traverse ici impose un contraste avec l’état dans lequel elle se trouvait quand cette saison débuta tout juste. En deux épisodes, beaucoup semble avoir changé et l’approche a quelque chose de rafraichissant, car cela éloigne Penny Dreadful de ce qu’elle délivra la saison dernière.

D’ailleurs, rien ne le caractérise mieux que la storyline d’Ethan. Dépaysante à souhait, elle étend la place de magie de la série dans une nouvelle direction tout en nous dévoilant une part du passé de l’américain. Cela manquait et le séparer de Vanessa a finalement permis de rectifier le tir.

On peut donc dire qu’en ce début de saison 3, Penny Dreadful est consistante et bien partie pour dépasser ce que l’on pouvait en attendre. Entre quelques belles surprises, elle renouvelle son approche pour nous montrer d’autres facettes de ses héros et, en faisant de la sorte, elle se révèle être plus captivante que jamais.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link