Penny Dreadful : Dans le sang de ses ennemis (3.03)

Penny Dreadful Saison 3 Episode 3

Ethan reprend la route vers la propriété de son père et Hecate le convainc de la laisser l’accompagner. Sir Malcolm est désormais sur leur piste, tout comme les forces de l’ordre. John Clare revient en ville pour retrouver sa famille et aperçoit Vanessa qui continue à fréquenter Dr Sweet.

Il était inévitable que séparer les personnages donne naissance dans cette saison 3 de Penny Dreadful à une narration assez découpée. Néanmoins, cela ne change pas réellement des saisons précédentes et les différentes intrigues cohabitent globalement assez bien, même si certaines peinent à illustrer leur pertinence.

C’est particulièrement le cas avec John Clare qui traque sa famille et cherche à lui venir en aide. Si le voyage de la Créature est toujours teinté de cette mélancolie qui le caractérisait si bien en saison 2, il parait à ce stade étirer une histoire qui ne demande qu’à être conclue. Le personnage a constamment évolué à la périphérie et cela donne à présent l’impression qu’il est de trop.

À un certain degré, le délire mégalomaniaque, sanguinaire et révolutionnaire de Lily et Dorian souffre du même problème. Bien qu’il s’agisse de deux figures plus ou moins proéminentes dans le show, leur rôle dans ce dernier semble devoir être explicité. Nous obtenons alors une histoire qui explore des thématiques intéressantes – comme l’évolution de la place de la femme dans la société –, mais il est difficile de ne pas y voir qu’une excuse devant justifier certaines scènes qui apparaissent avoir été pensée plus pour le style qu’autre chose.

Concrètement, le souci est que rien ne change finalement avec Dorian qui continue à être forcé dans la série et cela s’étend dorénavant à Lily que John Logan cherche à imposer comme étant plus que la motivation de Victor.

Le cœur de Penny Dreadful reste donc indiscutablement Vanessa et les intrigues de John Clare et Lily semblent trop éloignées d’elle pour réussir à s’intégrer naturellement. Ce n’est étonnamment pas le problème avec celle d’Ethan qui est pourtant la plus dépaysante. Son voyage dans le grand Ouest américain est un plaisir pour les yeux et le rôle que tient Hecate fait à présent monter les enjeux dramatiques. Savoir que la vie d’Ethan est réellement ce qui se joue ici donne à ce périple un intérêt encore plus important.

En ce qui concerne Vanessa donc, elle n’a rien à faire pour s’imposer à nous. Même s’il faut attendre la fin de l’épisode pour découvrir la partie la plus intrigante dans sa quête de bien-être, sa relation avec le Dr Sweet captive – la réelle identité de celui-ci ajoutant naturellement une pointe de danger non négligeable.

Ainsi, ce troisième épisode alterne entre des points de vue bien différents à l’intérêt très variable. Cela se fait avec aisance, même si un déséquilibre s’installe progressivement entre les personnages et ce qui leur arrive.

Concrètement, bien que ce début de saison 3 de Penny Dreadful est plus homogène que n’a pu l’être la série depuis un moment, cela pourrait ne pas durer. Le souci est finalement toujours le même, quoi que traversent Vanessa et ses comparses, ils ne sont pas tous aussi intéressants que Logan pense qu’ils le sont et certaines intrigues paraissent être plus forcées que nécessaires pour l’instant. Il faut certes attendre où cela doit nous mener pour réellement apprécier ce qui est lancé ici, mais les passé nous apprend qu’il y a trop de chance que la chute soit moins conséquente qu’escompté.

En tout cas, la fuite en avant d’Ethan et le retour dans les souvenirs oubliés de Vanessa promettent de belles choses à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link