Penny Dreadful : Touchée par Lucifer (3.04)

Penny Dreadful - Saison 3 Episode 4

Lors d’une séance avec le Dr Seward, Vanessa tente l’hypnose pour essayer de retrouver des souvenirs perdus depuis longtemps. Elle revit alors son passage à l’hôpital psychiatrique.

Après Closer Than Sisters lors de la première saison, John Logan laissait penser que nous aurions tous les ans un épisode flashback pour explorer un personnage différent de son Penny Dreadful. En saison 2 néanmoins, The Nightcomers nous ramena une fois de plus dans le passé de Vanessa. Avec A Blade of Grass, cette troisième saison poursuit donc dans cette même direction et il n’y a pas vraiment de raison de se plaindre.

Les épisodes flashbacks sont parmi les meilleurs de Penny Dreadful et le dernier en date ne fait que confirmer cela, rappelant si besoin était qu’Eva Green est le cœur et l’âme de la série. Sa performance captivante est cependant balancée ici par celle de Rory Kinnear qui continue à être le vecteur d’une sensibilité qui parait rarement à sa place, mais qui s’insinue toujours naturellement dans le récit.

L’histoire est donc celle de Vanessa durant la période où elle était internée à l’hôpital psychiatrique. C’est un passage sombre de son existence qui n’avait pas été développé jusque-là, et ce, à juste titre. Il se trouve qu’elle n’en gardait aucun réel souvenir. Dr Seward aide à rectifier cela lors d’une séance d’hypnose.

Le procédé manque presque de classe pour Penny Dreadful. On pourrait d’ailleurs aller jusqu’à dire que Logan s’est montré légèrement paresseux, mais le point de départ importe peu. Il a tout même le mérite de justifier le découpage narratif qui équilibre l’épisode.

Nous passons donc une heure dans une cellule capitonnée. Loin des grands espaces espagnoles qui servent à dépeindre l’Ouest sauvage américain, Damon Thomas n’en est pas moins à l’aise derrière la caméra. Le réalisateur explore tous les angles possibles pour ne pas se laisser simplement enfermer avec Vanessa. Cette dernière est d’ailleurs rarement seule au final, puisque ce sont ses échanges avec celui qui était chargé de veiller sur elle qui sont ici ce qui nous intéresse.

Être introduit à la famille de la Créature avant qu’elle perde la vie et renaisse dans le laboratoire de Frankenstein n’a pas apporté grand-chose de substantiel à la série jusque-là, mais il faut admettre que ces détails aident à apprécier les interactions du personnage avec Vanessa.

Là encore, faire que ces deux réguliers se soient rencontrés il y a des années de cela est quelque peu facile. Malgré tout, c’est probablement préférable à l’utilisation d’un inconnu, puisque continuer à nous familiariser avec l’homme qu’était John Clare avant d’être transformé rend encore plus fascinants ses échanges avec Vanessa. Ceux-ci servent alors à raconter deux histoires, la principale nous menant à une rencontre entre deux frères démoniaques et l’objet de leur désir.

Logan remet donc en place des éléments qui furent disséminés dans le show depuis le début, principalement le fait que Vanessa est prise entre Lucifer et Dracula, deux cauchemars bien réel qui auraient besoin d’elle pour anéantir le Monde. Penny Dreadful semble dès lors n’être qu’à propos de son combat solitaire, un effet renforcé par l’absence d’Ethan et de Sir Malcolm. Il y a bien entendu plus derrière cela, mais la finalité de l’épisode était surtout de permettre à Vanessa de recoller les morceaux afin qu’elle puisse confronter ses démons.

Ce quatrième épisode avait donc une chose à accomplir et y parvient avec brio, trouvant même le temps d’en faire bien plus. Il s’impose en tout cas comme étant clairement un tournant dans cette saison 3, puisqu’il mène Vanessa vers une réalisation importante.

Nous avons là du Penny Dreadful maitrisé qui rappelle, si besoin était, que plus la série se concentre sur ses forces, plus elle excelle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link