Penny Dreadful : Les monstres d’Ethan (3.05)

Penny Dreadful Saison 3 Episode 5

Encore poursuivis, Ethan et Hecate font appel à des forces de la nuit pour éliminer leurs ennemis alors qu’ils s’approchent toujours plus de leur destination. À Londres, Victor met sa méthode en application pour soigner le patient de Jekyll.

Sans trop de surprises, après un épisode entièrement dédié au passé de Vanessa, Penny Dreadful se tourne vers d’autres personnages – pas de Lyly et Dorian néanmoins. Ethan se voit ainsi mis en avant et nous pouvons finalement découvrir ses secrets les plus sombres, ceux qui le motivent à combattre son monstre intérieur depuis si longtemps.

Notons que cet épisode – le seul de la saison qui n’ait pas écrit par John Logan, mais par Andrew Hinderaker – ne nous révèle toujours pas les origines du loup. Cela dit, nous nous en approchons avec des révélations qui sont savamment distillées d’un bout à l’autre de ce voyage dans le désert.

Naturellement, puisque Penny Dreadful ne serait pas ce qu’elle est sans cela, il est surtout question de parler de monstres et de choisir entre embrasser le mal ou combattre pour le bien. La thématique se décline de toutes les façons possibles dans la série et si Vanessa est celle qui nous livre la version la plus déchirante, Ethan nous offre la plus littérale.

Cela est ici d’autant plus vrai que les discours d’Hecate pour convaincre Ethan de rejoindre son bord servent à parfaitement illustrer le conflit qui le déchire intérieurement. Tout ce périple n’est cependant pas tant à propos d’une quelconque culpabilité, mais bien au sujet de la manière qu’Ethan choisira pour la surmonter.

Il est quelque peu difficile de mesurer ce qu’il traverse sans avoir connaissance de toute l’histoire et celle-ci fut longue à venir. Ethan s’est indéniablement imposé à nous sans cela durant les deux premières saisons, mais il l’a fait à travers Vanessa. Avoir ses origines exposées lui permet de prendre réellement corps par lui-même et c’est bien là où se trouve la finalité de ce voyage, il doit lui-même choisir ce qu’il veut devenir.

Son passé est ainsi la clé de son futur et celui-ci se révèle progressivement être encore plus dramatique qu’on aurait pu l’imaginer, ce qui sert à amplifier le challenge qui prend forme. Tout est donc mis en place pour qu’Ethan puisse céder à la tentation que lui présente Hecate et son maitre, une manière de montrer que son monstre personnel n’est définitivement pas celui que l’on croyait.

Cette saison de Penny Dreaful s’affirme de plus en plus comme étant avant toute chose introspective. Que ce soit Vanessa ou Ethan, c’est une lutte intérieure qui les anime. Il n’est plus simplement question d’évoquer l’ombre qui réside en chacun, mais bien d’illustrer les choix qui découlent de sa présence. La tentation est là et, comme cet épisode 5 l’explicite de façon intrigante, on nous mène à ce moment qui dessinera la route que la suite de la série devra suivre.

Dans ce sens, l’épopée d’Ethan est devenue aussi importante que celle de Vanessa et ce brillant épisode ne fait que le confirmer. On ne peut qu’espérer à présent que les autres personnages auront également le droit dans un futur proche à un tel traitement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link