Penny Dreadful : Isolée des siens (3.06)

Penny Dreadful Saison 3 Episode 6

Sir Lyle annonce à Vanessa qu’il part pour Le Caire et lui recommande de demander de l’aide à  Catriona Hartdegen, une femme familière avec la légende de Dracula. Chez son père, Ethan et tous ceux qui le traquaient se font face.

Terminer la seconde saison en séparant les principaux protagonistes était un risque qui n’a pas totalement payé dans cette troisième saison. Penny Dreadful s’est après tout construite autour d’un noyau dur de personnages et, comme cet épisode 6 le fait remarquer, l’avoir brisé a fait de la place pour un vide qui n’a pas été complètement comblé.

Le départ de Sir Lyle ne va pas arranger cela, mais les scénaristes exploitent à présent la situation à leur avantage. Ils profitent en effet de l’isolation de Vanessa pour permettre à celle-ci de tomber dans le piège de son ennemi. Cela a le mérite de se faire avec naturel, sans que Vanessa ait été obligée de sacrifier son bon sens pour les besoins de l’histoire. Néanmoins, l’écriture est par moment problématique.

Difficile de ne pas voir les fils rouges qui guide clairement l’intrigue. Ils ont été trop bien tendus, traçant d’une manière péniblement linéaire une route à suivre. Chaque épisode sert ainsi à atteindre un point relai souvent trop évident. Cela ne serait pas trop dérangeant si cela était plus subtilement amené, mais Penny Dreadful manque justement de plus en plus de subtilité dernièrement quand on s’éloigne des performances des acteurs.

Malgré cela, cet épisode 6 délivre des choses intéressantes. L’introduction de Catriona Hartdegen (Perdita Weeks), une nouvelle alliée dans le combat contre Dracula, ainsi que le renforcement de la connexion avec Dr Seward étoffent le monde de plus en plus restreint de Vanessa.

Ensuite, de manière presque surprenante, Dorian reprend vie. Face à une menace qui grandit entre les murs de sa propre demeure, il se retrouve à réaliser que Lily ne lui donnera pas ce qu’il désire de leur relation. Avoir Victor plongé au milieu de cela ouvre alors une voie pour emmener cette storyline vers sa conclusion qui, espérons-le, sera plus intéressante que ce qui a été fait ici. Après tout, quand le couple s’est formé, tout laissait penser que de grandes choses en ressortiraient, mais cela ne fut pas le cas.

Du côté de Jekyll, c’est en quelque sorte la même chose. Il n’est qu’un accessoire pour Frankenstein et cela est regrettable, mais il y a encore du temps pour rectifier cela.

Enfin, du côté du Grand Ouest américain, le combat pour l’âme d’Ethan prend une tournure toujours plus violente qui montre que ce long détour est sur le point de toucher à sa fin. De bonnes choses en sont sorties, notamment en ce qui concerne justement Ethan, mais l’ensemble était là encore guidé vers une conclusion inévitable et rien n’a été réellement mis en œuvre pour tenter de la rendre moins évidente.

Cet épisode mélange étrangement les forces et les faiblesses de cette troisième saison, offrant presque accidentellement la parfaite illustration de ce qu’est Penny Dreadful. Des moments brillants teintés par une dose de confusion qui ne semble jamais réellement s’estomper et trop de choses à dire, mais jamais assez de temps pour le faire. Le tout étant élevé par un casting qui ne cesse de surprendre. La recette éblouie autant qu’elle a la capacité d’agacer. Ici, on oscille clairement entre les deux états.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link