Penny Dreadful : Rien qu’une histoire d’Amour (3.07)

Penny Dreadful Saison 3 Episode 7

Ethan, Sir Malcolm et Kaetenay sont en route pour l’Angleterre, mais il se pourrait qu’ils arrivent trop tard pour sauver Vanessa. John Clare retrouve sa famille alors que Dorian assiste, toujours plus ennuyé, à la révolution de Lily.

En dépit de ses tours et détours, aussi dépaysants qu’ils puissent être, Penny Dreadful reste finalement ce drame gothique romantique et c’est ce que rappelle sans équivoque ce septième épisode.

Bien entendu, si cela se fait dans quelques scènes de manière équivoque, la majorité des intrigues suivent une voie tortueuse pour atteindre leur but. Pour certaines, cela est salvateur, en particulier en ce qui concerne Dorian et Lily.

La révolution féministe sanglante que Lily fomente est terriblement ennuyeuse, comme le fait si bien remarquer Dorian. Elle n’a rien d’originale à apporter. Elle manque presque d’ambition et souffre clairement d’une touche de redondance que l’immortel le plus vain qui soit ne peut supporter. Cela l’entraine à agir à sa façon, suivant à son tour une route trop évidente – trop téléphonée par l’épisode précédent –, mais la chute ne déçoit pas. Que ce soit le vocabulaire qui est choisi ou l’iconographie, Lily ne pouvait pas rêver d’une meilleure illustration du mal qu’elle combat quand elle en redevient la victime.

Bien entendu, cette storyline n’est pas dénuée d’ironie, puisque l’amour déplacé de Victor en est à l’origine. Par contre, celui de John Clare pour sa famille ne nous entraine pas du tout dans cette direction et joue à merveille avec la force première de cette créature. Il est en effet question de lui offrir une fin heureuse – nous attendons pour voir comment cela tournera probablement mal pour lui, malheureusement – et celle-ci est l’aboutissement d’une longue période de solitude et de souffrance pavée d’erreurs tragiques.

À bien des égards, John Clare est celui qui mériterait le plus de retrouver l’amour de sa femme et de son fils. Il est lui aussi une victime, mais pas celle de la société patriarcale, celle de l’arrogance d’un homme. La thématique est finalement récurrente dans Penny Dreadful, mais elle ne trouve pas de meilleure illustration grâce aux développements qui ont été faits autour du personnage – notamment dans l’épisode 4.

Cette saison se dirige ainsi clairement vers sa fin. Les histoires de Lily, Dorian, Victor et John Clare avancent vers des conclusions qui ne seront pas anecdotiques. Dans la majorité, la route qu’elles suivent dans cet épisode compense amplement les lacunes qui ont précédé. Néanmoins, aucune n’éclipse celle de Vanessa.

Le trio Vanessa-Ethan-Sir Malcolm s’est toujours imposé comme étant le cœur de la série et Miss Ives est indéniablement le moteur principal de cette dynamique. Difficile de l’oublier, même quand les autres personnages parviennent à briller. Sur Vanessa reposent les enjeux les plus dramatiques. Elle est en soi une tragédie qui s’écrit sous nos yeux et John Logan joue avec l’idée d’une catastrophe comme conclusion.

Cela nous donne en tout cas ici quelques surprises qui éclipsent – presque trop – tout ce que le reste de l’épisode a à offrir. Bien entendu, puisqu’il n’était en réalité que question de mettre en place de quoi nous mener au final – Showtime propose les deux derniers épisodes ensemble dimanche prochain –, il est difficile de reprocher cette tournure des évènements.

Dans tous les cas, cette saison 3 de Penny Dreadful est clairement dans la meilleure des dispositions qui soit pour nous tenir en haleine jusqu’à ce que la chute nous soit dévoilée. Une belle remontée après un épisode 6 qui tentait d’atteindre ce même résultat sans s’en approcher.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link