Que vaut Perpetual Grace, LTD, le thriller néo-noir décalé avec Jimmi Simpson ?

22 Juin 2019 à 12:00

Après avoir donné le jour à Patriot sur Amazon Prime Video, Steven Conrad s’associe à Bruce Terris pour créer Perpetual Grace, LTD, un thriller néo-noir pour la chaine américaine Epix.

L’histoire n’est pas simple. Cela parle de Paul Allen Brown (Damon Herriman) qui recrute James (Jimmi Simpson) pour qu’il l’aide à dérober les millions de dollars que ses parents — Pa (Ben Kingsley) et Ma (Jacki Weaver) — ont extorqués à leur communauté par le biais de leur église.

D’accord, ce n’est pas si compliqué que cela, sauf que pour y parvenir, James va devoir gagner la confiance de Pa et Ma en devenant accro à la drogue pour que le couple décide de l’accueillir. Une fois qu’il a gagné leur confiance, il doit les envoyer au Mexique où ils seront détenus pendant deux semaines, ce qui lui laissera le temps d’endosser l’identité de Paul pour récupérer l’argent…

Après tout cela, nous ne sommes pas totalement arrivés au bout du pilote. Voilà que surgit Walker Texas Ranger (Terry O’Quinn) et quelques secrets se mettent à faire surface et vont rendre la tâche de James toujours plus ardue.

Là encore, ce n’est pas tout ! Il faut rajouter les tours de magie de Paul, les déboires mexicains du gardien de prison Hector Contreras (Luis Guzman) et New Leaf (Chris Conrad), un local qui veut tuer Paul. Perpetual Grace, LTD est dense et cela ne semble pas près de se simplifier.

Après seulement trois épisodes, il y a suffisamment de pistes lancées pour tenir une bonne saison, mais quand on se met à nous parler du premier mexicain voulant aller sur la Lune et de Donny (Timothy Spall) qui sort de prison, il est clair que cela ne va pas s’arrêter là . On ne sait pas encore quel impact cela va avoir, mais on ignore également où cette histoire veut nous entrainer.

En effet, Perpetual Grace, LTD s’affirme sans tarder comme étant une digne héritière de Tristram Shandy avec toutes ses digressions. Certaines thématiques commencent à faire surface et il est probable que la première saison nous offre ainsi un patchwork qui trouve un sens, mais il est difficile de savoir si le voyage va réellement mener quelque part.

Dès le départ, l’intérêt principal de la série est son casting aussi improbable et existant qu’il est large — et ne parait pas être sur le point de réduire. Jimmi Simpson, Ben Kingsley et Jacki Weaver promettaient déjà beaucoup, même si cette dernière est pour le moment totalement inexploitée, mais chaque épisode ajoute un nom toujours plus enthousiasmant (Kurtwood Smith et Timothy Spall sont introduits dans l’épisode 3).

Le souci est qu’avoir un excellent casting et offrir à tout le monde l’occasion de briller est suffisant pour donner envie de regarder, mais quand le récit se dilue si rapidement, ce n’est pas nécessairement assez pour convaincre de continuer. Il y a en effet quelque chose d’étourdissant à voir chaque storyline se diviser pour donner le jour à deux ou trois de plus.

Le style néo-noir avec une touche d’excentricité et un humour décalé rend Perpetual Grace, LTD assez unique dans son genre, mais ce n’était clairement pas assez pour les scénaristes qui ne font qu’en rajouter d’un épisode à l’autre en ce début de saison, promettant toujours plus de digressions, de flashbacks et de twists improbables, sans oublier des personnages hauts en couleur.

Concrètement, ce début de Perpetual Grace, LTD est un grand bazar stylisé et bien garni. C’est déconcertant par moment, intrigant également, mais l’ensemble se disperse tellement vite qu’il faut de la volonté pour s’intéresser à ce qu’il se passe. C’est le genre de show qui parait idéal pour un binge watching afin de rester immerger dans les personnages et l’ambiance qui demandent toujours plus d’attention à chaque épisode.

Tags : Epix Perpetual Grace LTD moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link