Person of Interest : Faire le point avant la saison 4

Person of Interest - Saison 4

La semaine prochaine, la quatrième saison de Person of Interest débutera sur CBS. C’est une nouvelle ère qui commencera dans la série après tout ce qui fut accompli durant la précédente saison. L’histoire ne redémarre pas de zéro, mais il est également peu probable que la série fasse marche arrière d’ici peu.

Ainsi, avant de replonger dans le show de Jonathan Nolan auprès de Finch (Michael Emerson), Reese (Jim Caviezel), Shaw (Sarah Shahi), Root (Amy Acker), Fusco (Kevin Chapman) et Bear (Graubaer’s Boker), faisons le point sur la situation.

« You are being watched. »

The Machine

Elle est techniquement active depuis le 24 février 2005, ce qui veut dire qu’elle fêtera cette saison ses 10 ans. Une pensée forte inquiétante pour ce qu’elle implique, mais pendant ce temps, Finch lui a fait un cadeau inestimable, puisqu’il lui a inculqué un système de valeurs lui offrant une perspective sur l’importance de la vie – un code moral, basiquement. Puisque l’une des thématiques principales de Person of Interest a toujours été le développement de l’intelligence artificielle, la Machine endossera probablement le rôle de contre-exemple face à Samaritan dans la quatrième saison.

En attendant, elle reste introuvable, mais toujours en activité. Reste à savoir comment elle parviendra à travailler de nouveau avec son équipe, et ce sera probablement la première chose que cette saison devrait exposer.

La Mafia

Avec la storyline HR qui s’est achevée de la façon la plus tragique possible, il y a un trou béant à combler. La remontée au pouvoir d’Elias est inévitable, mais il ne sera probablement pas le seul à profiter de l’espace libéré par le démantèlement de l’organisation criminelle d’Alonzo Quinn (Clarke Peters). New York est une grande ville et, avec l’équipe de Finch limitée dans ses actions, le crime peut de nouveau fleurir. Reste à voir si la corruption policière finira également par reprendre forme.

ISA (Intelligence Support Activity)

Techniquement, le programme Northern Lights est mort, mais s’ils n’utilisent plus les numéros délivrés par la Machine, Control (Camryn Manheim) et son agence sont toujours en activité grâce à l’aval du Sénateur Ross Garrison (John Doman), de Samaritan et, surtout, des actions de Vigilance. Le groupe qui voulait détruire l’ISA lui a donné une seconde vie – grâce à l’appui de John Greer (John Nolan) tout de même.

Decima Technologies/Samaritan

On peut dire que la storyline Decima Technologies débuta en même temps que la série avec l’incident à Ordos en Chine qui devait signer la mort de Reese, le plaçant au lieu de ça sur la route de Finch. Ce n’est pourtant que depuis une demi-saison qu’elle a totalement pris corps pour devenir le point central de la mythologie du show.

Avec Greer qui est parvenu – en manipulant Vigilante – à obtenir le droit d’utiliser Samaritan sur le sol américain, une nouvelle Machine est en fonctionnement et elle est vraiment dangereuse.

En plus d’offrir à Finch et ses amis un ennemi colossal, cette intrigue apporte la possibilité d’explorer plus profondément les thématiques clés de la série. Entre l’Intelligence Artificielle et la privatisation de la surveillance généralisée validée par le gouvernement, il y a de quoi continuer à faire vivre Person of Interest pendant un moment.

En tout cas, Decima Technologies est désormais aux premières loges.

Mais aussi…

Par le passé, les scénaristes de la série ont laissé des portes ouvertes qui ont mené par la suite à des évènements majeurs. On peut donc s’attendre à voir cela se reproduire. Voici en tout cas 3 personnages qui ont été introduits précédemment et qui peuvent très bien être de nouveaux exploités cette saison :

Alistair Wesley – Sorte de Reese britannique (incarné par Julian Sands), Wesley est un homme dangereux et à vendre qui est apparu dans l’épisode Critical (2.07) où il utilisait le chantage de manière efficace et violente pour pousser sa victime à tuer à sa place. Il n’a pas encore eu l’occasion de revenir, malgré le fait qu’il semblait prêt à le faire sans tarder.

Logan Pierce – Informaticien de génie (interprété par Jimmi Simpson), Logan Pierce est un allié potentiellement puissant pour Finch qui gagnerait à revenir dans la série, même s’il est une nouvelle fois le numéro de la semaine.

Evil Harold – Antagoniste de Finch apparu dans l’épisode Last Call (3.15), cet énigmatique maitre-chanteur contrôle ses victimes comme Harold dirige Reese sur le terrain. La différence est qu’il est un criminel diabolique et qu’il a menacé Finch avant de disparaitre. Son retour ne serait donc pas étonnant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link