Person of Interest : L’humanité de Root (/ – 3.17)

Person of Interest - / (3.17)

La Machine envoie Root sur les traces du concierge d’un immeuble qui n’a apparemment rien de particulier. Harold reçoit pourtant le numéro de cette même personne et quand leur route croise celles de Decima et Vigilance, la tension monte rapidement.

Avec le précédent épisode qui se terminait au moment où Root récupérait Daniel Casey pour une raison inconnue, on pouvait penser que l’histoire se poursuivrait à partir de cela. Ce n’est donc pas le cas, bien que Root soit au centre de ce / — titre assez original, il faut le reconnaitre.

Quand Miss Groves est dans le coin, on sait que la Machine va nous entrainer avec elle dans une aventure mouvementée. Cela ne change pas, même si les scénaristes de Person of Interest ont décidé d’utiliser cette intrigue pour développer Root d’une nouvelle manière. Sa relation avec Harold l’encourage à s’ouvrir sur certaines choses de son passé que le créateur de sa Déesse met en perspective d’une façon pertinente.

L’idée est clairement de pousser Root à sortir de sa zone de confort, d’être plus qu’un robot au service de la Machine. Ironiquement, elle se transforme physiquement pour remplir ce rôle toujours plus efficacement. D’une certaine manière, elle doit comprendre à son tour à réaliser que si la Machine agit comme elle le fait, c’est parce qu’on lui a appris à donner de la valeur aux hommes. Une leçon que Root assimile en partie ici et cela se fait de façon intéressante, en reconnectant avec la personne qu’elle était avant de rencontrer la divinité qui dirige désormais son monde. Les scénaristes cherchent basiquement à l’humaniser en la forçant à assumer la responsabilité de ses erreurs passées et à arrêter de se cacher derrière la Machine, ce qui est le même chemin qu’Harold a suivi.

À côté de ça, on nous offre la suite de la storyline du Samaritain. C’est clairement là que les enjeux les plus importants de la série se trouvent désormais. Root nous éclaire un peu sur ce que la mise en activité de cette nouvelle Machine signifierait, mais il est tout de même encore délicat de réellement prendre la mesure de la menace. Pour compenser, Decima montre une fois de plus que c’est un opposant d’envergure. Il est difficile de ne pas penser qu’il y a plus derrière ce groupe mystérieux qu’une organisation d’espionnage, mais les révélations n’arriveront probablement pas avant que le danger représenté par Samaritain n’atteigne son paroxysme. En tout cas, ils fournissent de l’action et de quoi faire grimper le suspense.

On ne peut pas en dire autant avec Vigilance. Les hommes de Collier apparaissent être de plus en plus limités. Si le discours est plus que pertinent et résonne fortement avec les thématiques développées dans Person of Interest depuis ses débuts, les actions suivent de moins en moins. Leur but était ici de créer des interférences et, au final, de montrer où Shaw se plaçait dans l’équation. On pourrait presque réduire tout cela à une distraction qui n’était pas vraiment nécessaire.

D’ailleurs, cela laisse peu de place à Reese. Il aurait pourtant gagné à passer un peu plus de temps avec Root. Idem pour Shaw.

Malgré cela, cet épisode poursuit avec énergie une des intrigues les plus importantes et intrigantes de la série à ce niveau. À ce rythme, il n’y a que peu de doutes que c’est avec elle que l’on va terminer cette saison 3 et cela s’annonce explosif. On peut par contre espérer une meilleure gestion des personnages le moment venu, car il est dommage que Reese et Shaw se retrouvent réduits à n’être que des soldats quand on progresse dans ce type d’histoire – comme c’est donc le cas ici.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link