Person of Interest : Politique internationale (Allegiance – 3.18)

Person of Interest : Politique internationale (Allegiance - 3.18)

Shaw surveille Maria, une jeune femme qui pourrait être liée à un terroriste. Rapidement, elle découvre qu’elle cherche en fait à faire libérer un innocent, dévoilant une affaire de corruption aux Nations Unies. De son côté, Root tente de mettre la main sur Greer.

Comme c’est souvent le cas à ce niveau de la saison, Person of Interest reconnecte avec sa formule pour ralentir le rythme. Néanmoins, Allegiance se révèlera être tout de même connectée à l’histoire de Root que l’on retrouve ici à la recherche de Greer.

Cela dit, c’est un épisode qui offrira surtout à Shaw l’opportunité d’être mise en avant, même si, comme toujours avec elle, il est nécessaire d’être attentif pour réellement percevoir l’étendue de ce qu’elle laisse transparaitre sur sa propre personne. Quoi qu’il en soit, l’intrigue tourne autour d’une jeune femme qui veut aider un de ses anciens collègues à entrer sur le sol américain. Une sombre affaire de corruption internationale sera alors dévoilée et elle se retrouve dans la ligne de mire de dangereux tueurs qui parlent français – pour changer.

Les scénaristes de Person of Interest aime utiliser la carte du terrorisme pour créer de fausses pistes, même si les personnages notent toujours que si c’était vraiment ce type de mission, ce n’est pas eux qui recevraient le numéro. La diversion est donc totalement assumée et est, de toute façon, rapidement dissipée pour permettre à l’intrigue de véritablement prendre forme.

Dans ce registre, le scénario avance de façon assez mécanique. Malgré cela, cet épisode parvient tout de même à imposer sa différence en jouant avec ses propres codes. Entre John qui pousse son penchant pour le risque vers l’absurde, Fusco qui n’en manque pas une pour se rendre utile et Shaw qui se montre – contrairement à son habitude – extrêmement bavarde, on peut dire que tout le monde est particulièrement en forme. Même Harold tente à un moment de sortir de sa zone de confort pour apporter son aide.

Reese : I have an idea, but it’s going to require a smoke screen and a big-ass truck.

Cette propension à encourager les personnages à s’éloigner légèrement de leurs routines est plutôt bienvenue. Il faut dire que l’intrigue en elle-même manque finalement sérieusement de rebondissements et n’est pas véritablement construite pour développer une thématique importante – à part peut-être le sous-texte au niveau des origines culturelles de Shaw. Il était dès lors nécessaire de faire quelque chose pour éviter que cela ne devienne trop visible.

Globalement, Allegiance est donc un épisode classique qui s’appuie sur une légère pointe d’excentricité pour imposer sa différence. Néanmoins, ce sont les scènes de Root qui le rende réellement pertinent au final. L’idée d’approcher le mystérieux Greer pour créer une connexion nouvelle ouvre une voie intrigante dans cette intrigue majeure qui ne manque jamais de surprendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link