Aller au contenu
Séries Person of Interest Person of Interest : High School Reunion (Most Likely To… – 3.19)

Person of Interest : High School Reunion (Most Likely To… – 3.19)

Person of Interest 3x19 - Person of Interest : High School Reunion (Most Likely To… - 3.19)

Reese et Shaw infiltrent une réunion d’anciens élèves pour garder les yeux sur leur dernier numéro, un avocat qui est la cible de rumeurs inquiétantes. Pendant ce temps, Finch et Fusco partent pour Washington afin d’enquêter sur les récents agissements de Vigilance.

Ces derniers temps, le groupe Vigilance a été réduit à n’être qu’un ressort dramatique pour rendre des situations tendues encore plus intenses. Le fait que les hommes de main de cette organisation de terroristes/révolutionnaires sont majoritairement dépersonnalisés pour mieux être éliminés n’a rien arrangé. Malgré ça, on peut compter sur les scénaristes de Person of Interest pour ne pas laisser une idée prometteuse se faner de la sorte. Vigilance fait donc son retour sur les devants avec panache.

D’ailleurs, on peut dire que si Collier a tendance à ne pas vraiment changer de disque, ses hommes réussissent à agréablement surprendre. Vigilance prend des initiatives inattendues et cela fournit une grosse dose d’animation.

C’est une bonne chose, car Most Likely To… avait tout pour n’être qu’un épisode générique oubliable. Le coup de la réunion d’anciens élèves s’accompagne en général de poncifs qui ne sont plus de toute première fraicheur, mais Reese et Shaw parviennent étonnement bien à les éviter au maximum. Le scénario applique ainsi la recette Grosse Pointe Blankir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Person of Interest : High School Reunion (Most Likely To… - 3.19) pour nous offrir une dose notable d’humour décalé et d’action.

On peut toujours regretter que, depuis la mort de Carter, Reese reste plutôt effacé. Cela dit, son association avec Shaw fait de plus en plus d’étincelles. Le duo se complète à merveille et a développé un bon rythme autant sur le plan de l’action que de la comédie. On pourrait presque faire le même constat avec Fusco et Finch, mais cela est principalement dû au policier qui n’en manque pas une pour dire les choses comme il le pense.

Côté mythologie, cet épisode n’est donc également pas en reste. La participation de Vigilance ira bien plus loin qu’on aurait pu l’imaginer au départ et les retombées devraient être intéressantes à observer. Le timing laisse cependant penser qu’il était avant tout question de créer une diversion pour occuper Root alors que la menace Samaritain se fait de plus en plus pressante. Peu importe si c’est le cas, car cette manière de pimenter l’histoire est loin d’être dénuée d’intérêt, tout particulièrement au niveau de ce que cela implique vis-à-vis du gouvernement et des possibles conséquences pour Finch et son équipe. La distribution de numéro devrait devenir vraiment intéressante d’ici peu.

Au final, Most Likely To… prouve que les réunions d’anciens élèves peuvent encore divertir dans une série et, surtout, que Vigilance reste une menace sur laquelle il faut compter. Cela nous donne en tout cas un épisode des plus réjouissant à suivre qui fait mouche à tous les niveaux.