Person of Interest : La politique de la surveillance (Death Benefit – 3.20)

Person of Interest : La politique de la surveillance (Death Benefit - 3.20)

Alors que Root s’occupe de suivre la piste de terroristes, Reese rejoint Harold à Washington où il doit se faire passer pour un agent des services secrets afin de protéger un sénateur qui pourrait être la cible de Decima.

Après le scandale provoqué par Vigilance qui exposa l’existence du projet Northern Lights au grand public, on pouvait penser que les scénaristes de Person of Interest allaient nous proposer un épisode plus générique avant de nous replonger dans les intrigues mythologiques devant nous entrainer à la conclusion de la saison. C’est d’ailleurs ce qui semble être au début de Death Benefit, mais l’impression s’estompera très rapidement, puisque Decima prépare sa nouvelle attaque.

La cible du jour est le Sénateur McCourt, et il a besoin d’être protégé. Le problème pour Reese et Finch n’est pas tant de déterminer qui lui veut véritablement du mal, mais plutôt pourquoi il est visé. C’est donc là que les choses se compliquent légèrement. Néanmoins, le scénario est construit de manière à nous entrainer doucement vers les points les plus tendancieux de l’intrigue, car le business de Washington n’est visiblement pas aussi simple que celui de New York quand un numéro est tiré.

En fait, si l’équipe créative de Person of Interest nous offre depuis le début du show diverses réflexions sur la constante surveillance des citoyens par l’État, il n’avait jamais été à ce point question de politique. C’est pourtant une partie importante de ce débat qui ne parait pas pouvoir sortir de l’actualité. Harold se retrouvera donc à confronter quelques notions qui lui semblaient claires au début, mais qui ne le sont plus autant une fois que le système politique américain entre dans l’équation.

Les propos tenus par le sénateur McCourt à ce sujet ne manquent pas de logique, s’affirmant comme étant le cœur même du message que Death Benefit devait véhiculer. Ils sont d’ailleurs pertinents au point de faire naitre de véritables conflits d’ordre moral pour Finch. C’est là que l’épisode dépassera une limite inattendue qui ouvre la voie vers une remise en cause de la Machine et, par extension, de ce qui servait de base à la dynamique du show.

Tout ceci sera indéniablement pleinement exploité dans les épisodes qui viennent, car plus que tout, il est ici question de faire monter les enjeux – et cela fonctionne à merveille. Que ce soit au niveau des actions prises par Decima, de l’exploration de la place de la politique ou encore du rôle que Finch doit tenir, on nous dresse un tableau alarmant de la situation. À ce stade, la question qui se pose vraiment est : qu’est-ce que fera Root ? La réponse devrait déterminer le futur de beaucoup de personnages et de storylines dans la série.

En attendant, Person of Interest nous a donc livré un épisode clé qui contenait derrière sa bonne dose d’action de quoi faire réfléchir autant sur ce que le show nous réserve que sur la culture qui a mené à une explosion de la surveillance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link