Person of Interest : Période de test (Beta – 3.21)

Person of Interest : Période de test (Beta - 3.21)

Avec une période de seulement 24 heures devant lui, Greer utilise ce qu’il peut de Samaritain pour mettre la main sur Harold. Cela le mène à Grace que Reese, Shaw et Root tentent alors de protéger, mais ils sont également sur la liste des cibles à abattre.

La troisième saison de Person of Interest se lance dans sa dernière ligne droite. Plus que trois épisodes et Samaritain entre déjà dans sa première phase de test. Comme l’avait prévu Harold, lui et son équipe sont les premiers qui sont pris en chasse par Decima. Beta est donc là pour donner corps à cette menace.

La principale différence entre la Machine et Samaritain est que la première est totalement indépendante. Ce n’est pas un détail anodin, car les scénaristes explorent cet angle pour nous offrir finalement une vision de ce qu’aurait pu être la création de Finch si ce dernier n’avait pas eu un sens du devoir aussi développé. Sa morale est la clé de l’argumentaire pour et contre la surveillance, ce qui est l’épine dorsale du show.

Ainsi, Decima est une représentation de la pire alternative qui soit. Le programme existe et il est dans les mains d’une organisation corrompue. Entre l’appât du gain et la soif de pouvoir, il est toujours difficile de véritablement situer Greer, mais il a tout du vilain pur et simple.

Quoi qu’il en soit, Beta n’est pas là pour remettre cela en doute. Au contraire, étant donné que l’épisode nous offre un affrontement à armes égales. Des deux opposants, un seul ne pourra sortir vivant du combat. Cela dit, puisqu’il ne s’agit que du premier round, il est surtout question de nous expliciter quelles sont les règles du jeu. Étonnement, ce qui en ressort est avant tout une démonstration des points faibles de la Machine – et par extension de Samaritain. Rarement la série nous avait montré à quel point la ville était sous surveillance en pointant du doigt les points noirs dans le système.

Une grande portion de l’épisode est donc une partie de cache-cache et est elle menée avec toute l’efficacité que l’on est en droit d’attendre de Person of Interest. La participation active de Root a le mérite de pimenter les choses, tout comme les passages avec Fusco apportent de la légèreté. Malgré ça, c’est le retour de Carrie Preston dans le rôle de Grace, la fiancée d’Harold qui croit ce dernier mort, qui donne à l’ensemble sa principale force. En plus d’ajouter une couche émotionnelle à l’intrigue, elle sert à rendre l’opposition avec Decima encore plus personnelle en touchant à cette partie si sensible qu’est la vie privée de Finch. Ce dernier sera d’ailleurs absent durant la majorité de l’épisode, mais son retour pour sauver Grace permet de conclure avec un coup de poing – figurativement parlant.

À l’approche de la conclusion de la saison, Beta met en perspective les véritables enjeux de la mise en route de Samaritain. Plus que tous les dangers que peuvent naitre d’un tel système, c’est au niveau de Finch, Reese & Co que l’on connecte ici et rien n’est plus concret que ça. Maintenant que la phase de test est terminée, tout n’est pas encore perdu et cela annonce quelque chose de massif qui ne tardera donc pas à prendre forme. Le season finale devrait une fois de plus être épique.

Tags : Carrie Preston moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link