Person of Interest : Le plan de Vigilance (A House Divided – 3.22)

Person of Interest : Le plan de Vigilance (A House Divided - 3.22)

Plusieurs personnes empêchent la Machine de voir ce qui est en train de se préparer. Root, Reese et Shaw doivent alors l’aider à capturer toute l’image pour espérer pouvoir retrouver Finch avant qu’il ne soit trop tard.

À ce stade de Person of Interest, nous ne savons en fin de compte que peu de choses sur Vigilance. Il est fort probable que, quand la saison sera terminée, il reste encore beaucoup d’informations inconnues au sujet de ce groupe terroriste un peu à part. Néanmoins, étant donné ce qui prend place dans cet épisode, il est appréciable de finalement apprendre à connaitre Collier qui s’est imposé comme étant le visage du groupe.

Étant donné que A House Divided s’occupe avant tout de préparer le final en faisant grimper les enjeux dans tous les sens, l’exposition de la backstory de Collier se présente rapidement comme étant étrangement indispensable. Au milieu des magouilles de Decima avec le diabolique Greer, Vigilance gagne en humanité et fournit un bel argument antigouvernemental qui offre un contrepoids intéressant dans un débat qui s’éloigne de son propos pour se focaliser sur les personnes qui l’animent.

Concrètement, dans sa seconde moitié, cette troisième saison de Person of Interest est revenue à l’origine de son sujet pour l’étendre bien au-delà de ce que les dilemmes moraux rencontrés par Finch pouvaient nous entrainer. Entre Decima et Vigilance, c’est une opposition entre deux extrêmes qui a lieu. Chaque camp se croit plus vertueux que l’autre. Dès lors, Harold et ses amis se sont retrouvés au centre, pris dans les tirs croisés.

C’est à cet endroit précis que cet épisode s’arrête. Au moment où les deux forces en place jouent leurs plus gros coups, laissant Reese et Shaw éviter les balles en cherchant à sauver des vies, là où leurs opposants ne voient dans leurs viseurs que des symboles à abattre.

Néanmoins, aussi allégorique que cela puisse paraitre quand on y réfléchit trop, A House Divided est avant tout l’aboutissement de deux storylines savamment menées qui nous guident vers ce qui s’annonce une fois de plus comme étant un final épique. Cet avant-dernier épisode n’est d’ailleurs pas en reste, livrant tout ce que l’on pouvait espérer y trouver et même un peu plus, puisque Root et ses amis hackers suivent une route parallèle qui fait monter les enjeux assez haut.

Les rebondissements sont nombreux, les points de vues changent sans cesse pour faire grimper la tension et tout le monde expose ouvertement ses motivations. Il n’y a pas une minute pour reprendre notre souffle et on ne pouvait pas en attendre moins que ça. La série nous a habitués à mélanger action et réflexion, et c’est ce qu’elle fait là, en plus de planter le plus improbable des décors pour que le season finale ne puisse que nous prendre par surprise.

Ainsi, cette troisième saison de Person of Interest est sur le point de se terminer et elle est clairement sur la meilleure voie qui soit pour ne pas décevoir. Une fois de plus, les scénaristes y vont sans retenue et exploitent leurs concepts jusqu’au bout sans jamais perdre de vue les personnages sur lesquels s’appuient les enjeux. Finch n’a jamais été aussi vulnérable et c’est finalement ce qui fait grimper le suspense et l’impatience. Même s’il est peu probable qu’il ne survive pas, à ce stade, rien n’est certain et c’est pour cela que cet épisode fonctionne si brillamment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link